[Lymantrichneumon disparis] Ichneumone ambrée, dorée, aux ailes de miel

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

:wink:
J'ai trouvé celle-ci sous un morceau d'écorce d'une grume bien humide, en compagnie de 4 autres Ichneumonidae sur lesquels je vais me pencher car ils n'ont pas l'air de se ressembler, ce qui ne veut strictement rien dire, bien sûr !

J'ai une petite idée : Lymantrichneumon disparis (Poda, 1761). Paf. À l'habitus, carrément sans complexe.
Apparemment, on pouvait autrefois pressurer l'observateur pour lui extorquer des critères à coup de clé, et des photos à coup de matériel sophistiqué (comme Louis ici), ou bien désormais on peut faire confiance à William qui nous assure dans cet autre post que : "A ma connaissance il n'y a que cette espèce qui ressemble à ça… à la limite les Callajoppa peuvent s'en approcher, mais leur thorax est noir (orange chez L. disparis) et le scutellum est convexe, pyramidal en vue de profil (nettement plus plat chez L. disparis)."

Et pour me faire pardonner ma légèreté, je vous offre quelques clichés :

Image
Chen : France : Montiers : 60190 : 19/12/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 316936

Image
Réf. : 316937

Image
Réf. : 316938

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Ichneumone ambrée, dorée, aux ailes de miel

Message par Paskal »

Pour les détails de diagnose, je vais m'autociter. On est jamais aussi bien servi que par soi-même 8-). J'aime pas les Ichneumoninae, en général, mais sur celui-ci je m'étais amusé.
Paskal a écrit : lundi 14 mars 2011, 21:41 Le gros détail qui m'avait échappé sur la forme du propodéum : c'est pas très net sur la première photo de profil que j'avais un peu trop regardé, mais beaucoup plus sur la deuxième. Le propodéum est court et fortement déclive vers l'arrière. Associé aux fortes thyridies + gastrocoèles, ça nous renvoit directement à la tribu des Protichneumonini. Là, on fait une pause et on respire un coup.
Ensuite, c'est encore la forme du propodéum qui va nous aider : il est presque vertical en arrière, avec des aires latérales qui atteignet presque les coxa 3. Suivent toute une foule de détails (dont les poils sur l'hypopygium, la carénation du propodeum nette mais faible, la forme de l'area superomedia, l'aréole très rétrécie en avant, le scutellum pas très convexe, le bord apical du clypéus arrondi latéralement et émarginé médialement... j'en ai 30 lignes, je continue ?). La couleur fauve correspond également très bien.
Notre bête appartient au genre Lymantrichneumon, deux espèces connues dans le monde. La première en Birmanie, l'autre est une célébrité en Europe et au Japon (comme Alain Delon mais ça n'a aucun rapport). Bref c'est Lymantrichneumon disparis, les photos sont légions sur le net. Comme son nom l'indique, elle parasite Lymantria dispar et d'autres Bombyx, mais également des Sphinx comme par exemple notre camarade à tête de mort.

Ouf, ça va mieux.
Emballé, c'est pesé, on peut valider
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Un grand merci Paskal !
En effet, ça aurait été dommage de ne pas réutiliser cette belle diagnose, limite du gachis. Je pense que ce genre de recyclage permet d'aider grandement ceux qui fouillent le forum à la recherche de critères... et compense la légèreté de mon identification.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

J'ajoute que, bien sûr, j'avais lu le sujet cité ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »