[Dyscritulus planiceps] Alien sur une feuille de tilleul.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre

[Dyscritulus planiceps] Alien sur une feuille de tilleul.

Message par andre 68 »

Bonjour,
Collé au revers d'une feuille de tilleul. Un puceron ou un psoque (je sais pas) entièrement vidé, il ne reste que l'exosquelette. Il est posé sur une espèce de lentille elle-même attachée par un mince pédoncule. A-t-il pondu cette "lentille" avant de mourir. Où a-t-il servi de nourriture et la lentille est une ponte?...?
Quelqu'un a-t-il une idée ce que ce peut être?

Image
Andre Astric : France : SAINTE-MARIE-AUX-MINES : 68300 : 22/06/2023
Altitude : 492 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 334770

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Alien sur une feuille de tilleul.

Message par lauzette »

Praon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Bien vu. BRAVO. Grace à cette piste j'ai fait quelque recherches. Il doit s'agir d'un Braconide parasite des pucerons.

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-31%27-1.shtml
Je cite:
"LES BRACONIDES, des "petits Ichneumons" très utiles (3) :
6-sous-Famille des Aphidiidines (Aphidiines) :
-très petite taille : 2-3 mm
-nervation réduite
-tête transversale plus large que le thorax
- endoparasites des Pucerons :la larve s'empupe dans la dépouille du puceron tapissée de soie ("Pucerons momifiés")
-sortie des adultes par un orifice circulaire dorsal de l'abdomen du puceron
...
Puceron parasité par un Braconide du genre Praon : forme en "tente" ou "tabouret" sous le puceron momifié (nymphose du parasite dans le cocon en "tabouret" sous la momie; on voit le trou de sortie pour le parasite adulte dans le cocon...
...
"Puceron de l'érable" Periphyllus sp. (P.testudinatus ?) : forme momifiée endoparasitée par un Braconide du genre Discritulus dont la larve endoparasite a tissé un cocon maintenu par des fils de soie sous le Puceron (forme "plate" ici) (photos P.Legros)"

Cette dernière forme plate correspondant à Periphyllus sp, se rapproche le plus de mon cas.
lauzette

Message par lauzette »

J’envoie chez les hyméno.
Ant1
Membre

Message par Ant1 »

Le puceron c'est Drepanosiphum platanoidis à mon avis, même si il n'a pas été trouvé sur un érable.
Donc en praini parasitoide de D. platanoidis on a Dyscritulus planiceps : https://influentialpoints.com/Gallery/D ... aphids.htm et https://www6.inrae.fr/encyclopedie-puce ... latanoides
Après est ce qu'il y en a d'autre? J'en ai aucune idée.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Merci pour ces données.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Intéressant ! Apparemment, ce puceron a été pas mal étudié, je suppose que s'il existait d'autres parasites connus, ça se saurait ? Le site de l'Inrae en nomme quatre (Aphelinus thomsoni, Dyscritulus planiceps, Monoctonus pseudoplatani, Trioxys cirsii) mais seule correspond Dyscritulus planiceps, voir cet article :
Monoctonus pseudoplatani Marshall sort en mai de son cocon où il passe l'hiver dans la litière, il parasite surtout le premier stade de la descendance des fondatrices. 23 jours après la ponte le parasite tue son hôte et tisse un cocon dans le tegument du puceron attaché à la femelle, l'adulte apparaît 17 jours plus tard. Une mauvaise coïncidence avec la saison aboutit à une sortie trop tardive de nombreux adultes pour permettre à leur descendance un développement complet jusqu'à l'hibernation. Le pourcentage de pucerons parasités est maximum quand la population de l'hôte est à son minimum. Environ 1,2% des parasites survit d'une saison à l'autre.
Trioxys cirsii Curtis a besoin également de très petits stades pour la ponte. Il apparaît de la mi-avril au début de mai et présente une diapause facultative à l'état de larve bien développée au milieu de l'été. Les pucerons parasités par T. cirsii en diapause quittent l'arbre et cherchent une crevasse pour mourir.

Dyscritulus planiceps Marshall parasite le puceron adulte et sort au début de l'été. Tous ces 3 parasites subissent une importante mortalité au cours de leur développement dans le cocon sur l'arbre, du fait de leur élimination des feuilles et à cause des hyperparasites.
D'après InfluentialPoints, Aphelinus thomsoni provoque la "momification" des pucerons.

Je pense qu'on peut valider comme probable Dyscritulus planiceps ?
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

On valide "Dyscritulus planiceps probable"?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

lauzette a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 10:58 Je pense qu'on peut valider comme probable Dyscritulus planiceps ?
Je pense que oui.
Pierre D.
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Merci :D

Retourner vers « Apocrites »