[Bolitophila (Cliopisa) sp.] Nematocera en ponte sur champi, janvier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jes78
Membre

[Bolitophila (Cliopisa) sp.] Nematocera en ponte sur champi, janvier

Message par Jes78 »

Hello

Avec la douceur persistante, encore quelques champis (Pied violet = Lepista personata, ici) et la micro-faune associée (dans mes archives, j'en ai un très ressemblant sur Lepista irina, vers la mi-novembre, que j'avais classé un peu vite - à tort - parmi les Mycetophilidae)

Pas trop d'idées précises pour cette bestiole.
Peut-être du côté des Tipules (au sens large), malgré la petite taille (Limoniidae ???)
... Mais bon, c'est juste histoire de montrer que j'ai un un peu cherché! ... Parce que sinon, franchement, je n'aurais rien contre un petit coup de main :D

Désolé pour la piètre qualité des photos.
(à priori une femelle en train de pondre entre les lames du champi)

Je me doute bien que l'on ira pas jusqu'à l'espèce. Le genre, ce serait déjà top. Je suppose que je devrais me contenter - au mieux! - de la famille... Ce qui serait déjà pas mal

Image
Jes78 : France : Versailles : 78000 : 13/01/2023
Altitude : 113 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 317217

Image
Réf. : 317218

Image
Réf. : 317219

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Nematocera en ponte sur champi, janvier

Message par pygloa »

Bonjour,

Tu étais plus proche avec les Mycetophilidae ... C'est une Bolitophilidae ... Après, vu qu'il n'y a qu'un seul genre dans cette famille en Europe, c'est pas trop compliquer : Bolitophila. Enfin on peut atteindre le sous genre car il me semble que sur la seconde photo on distingue que la nervure R4 termine sur la nervure costale au niveau du stigma, ce qui en fait une femelle Bolitophila (Cliopisa). L'espèce n'est identifiable que sous bino.

P-Y
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Bolitophilidae

Argh grillé !
Eugène
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

pygloa a écrit : vendredi 13 janvier 2023, 22:08 Bonjour,

Tu étais plus proche avec les Mycetophilidae ... C'est une Bolitophilidae ... Après, vu qu'il n'y a qu'un seul genre dans cette famille en Europe, c'est pas trop compliquer : Bolitophila. Enfin on peut atteindre le sous genre car il me semble que sur la seconde photo on distingue que la nervure R4 termine sur la nervure costale au niveau du stigma, ce qui en fait une femelle Bolitophila (Cliopisa). L'espèce n'est identifiable que sous bino.

P-Y
Ah oui, bien sûr! étant moi-même non seulement mycetophile mais aussi bolEtophile, j'aurais dû penser à cette famille :lol:

Merci aussi, surtout, pour les précisions :D
(je manque de doc pour toutes ces sortes de moucherons...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »