[Leptotes pirithous] *** Perdu dans le temps (à confirmer)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Papillon vu en ballade ce matin: après V. cardui le 2 janvier, voici un azuré peu coopératif qui m'a juste autorisé quelques clichés furtifs de loin avant qu'un jogger me le fasse fuir. Il me semble bien que ce soit Leptotes pirithous mâle, mais alors complètement hors période de vol d'après la documentation. Je préfère donc une confirmation. C'est vrai qu'il fait très (trop) doux en ce moment par chez moi.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 05/01/2023
Altitude : 78 m - Taille : 13 mm
Réf. : 316925

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Perdu dans le temps (à confirmer)

Message par JeanAlain »

:bienvu:
C'est une bête qui vole presque toute l'année sur le littoral méditerranéen, dès qu'il y a un rayon de soleil.
fif06
Membre

Perdu dans le temps (à confirmer)

Message par fif06 »

J'ai été surpris parceque tous les sites que j'ai pu voir (y compris la synthèse Artemisia) sur le net indiquent février/mars à novembre pour la période de vol mentionnant parfois 2 à 3 générations. Cela veut donc simplement dire que la période décembre/janvier manque d'observations enregistrées. Je n'ai pas remis en cause ce qui était dit car ma dernière obs remonte à fin novembre.
Du coup j'ai posté celle-là sur Artemisia et c'est la première obs de cette période dans les stats.
Merci JeanAlain pour cette info, et le rayon de soleil était bien là :D :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Quand j'évoquais le littoral méditerranéen, c'était celui d'Afrique du Nord. Dans son ouvrage sur les papillons du Maroc, Michel Tarrier écrit que l'espèce est plurivoltine, sur le même mode que Lampides boeticus, pour lequel il précise : "toute l'année ou presque, par générations successives chevauchantes, dans les zones climatiquement privilégiées."
Pas de doute qu'avec le changement climatique en cours, ça devienne la règle aussi sur la Riviera. D'autant que les dernières semaines ont été très douces...
Comme ta photo a été validée sur Artemisiae, ça complètera la phénologie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »