[Anthomyia sp.] Mouche élégante sur alliaire ... et bonne année

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai sorti cette mouche de mes archives pour en même temps souhaiter mes meilleurs voeux à tous. Avec un peu de chance, j'ai trouvé en galerie Anthomyia procellaris qui semble bien lui ressembler. Commencerais-je l'année avec de la chance ?
En tout cas, merci pour la réactivité des animateurs et bonnes collecte à tous pour 2023. :lol:

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 01/04/2021
Altitude : 22 m - Taille : 5 mm
Réf. : 316807

Balises :
fif06
Membre

Mouche élégante sur alliaire ... et bonne année

Message par fif06 »

Je me demande si elle ne transporterait pas des acariens à la base de l'aile 8-O
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Il y a d'autres possibilités, surtout dans le sud, comme A. imbrida. Il faudrait pouvoir compter le nombre d'ad sur le fémur tibia postérieur : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=12352

Pour les acariens c'est possible.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

C'est sur le tibia postérieur et non le fémur qu'il faudrait compter les anterodorsales. Invisibles sur la photo. En effet dans le Sud de la France, je pense comme Eugène qu'il est sage d'en rester à Anthomyia sp. s'il n'y a pas d'autres photos.
... Et bonne année à tous ! :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:oops:
Eugène
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai bien une deuxième vue un peu différente, mais pas assez précise pour compter quoique ce soit sur le tibia postérieur. Donc Anthomyia sp, dommage j'y ai cru quelques temps. J'ai l'impression que les risques de confusion sont plus fréquents dans le sud. Serait-ce qu'il y aurait potentiellement plus d'espèces ?
A part celle du forum (encore jeune si j'ai bien compris), je n'ai pas trouvé de cartes de répartition comme sur le site Lepinet pour les lépidoptères, mais peut-être est-ce plus compliqué pour les diptères.
Merci à vous pour cette première identification de 2023. :)
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui assurément. Sur la moitié nord de la France ta proposition d'identification aurait été retenue au moins comme très probable !
Pour les répartition tu pourras vite constater que les répartition ont beaucoup de retard (euphémisme) sur les Diptères. sur les cartes de l'INPN certains espèces absolument courantes partout n'ont pas de carte ou sont pointées une fois ou deux sur le territoire Métropolitain. Tout reste à faire ou presque ! Ce qu'on sait de la répartition vient de publis ou de dires d'experts. Il est fréquent qu'il y ait des espèces strictement "sudistes" ou inféodées aux massifs (Alpes ou Pyrénées en particulier).
fif06
Membre

Message par fif06 »

Dans ce cas la carte du forum est d'autant plus intéressante. Je ferai ce que je peux pour l'enrichir pour ce qui concerne le 06 et le 38, mais ce seront toujours des données locales (je ne parcours pas l'ensemble des communes). Avec le temps, on pourra peut-être avoir quelquechose de significatif. Dommage que l'équivalent d'Artemisia avec ses stats et suivi annuel des lépido n'existe pas pour les diptères et autres insectes (je reconnais que c'est un gros boulot).
Merci Bruno pour les infos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »