Eupalamus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Eupalamus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Observé au niveau d'une haie après les fortes pluies du matin, Ichneumonidae de grande taille: 25 mm environ. La forme du gastre et son pétiole, les antennes avec leur anneau blancs et les tibias avec leur partie blanche orientent vers le genre Eupalamus.En outre, la forme de l'aérolet est en accord avec ce genre. Mais le stigma n'est pas noir, il tire vers le rouge. Le scutellum blanc et la forme du blanc pourraient évoquer E. oscillator mais ici tous les tarses sont noirs ce qui semble exclure cette espèce. E.wesmaeli a les tarses noirs mais le blanc du scutellum par sa forme est différent.
Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/07/2025
Altitude : NR - Taille : 25 estimé
Réf. : 362286
Sarcophage77
Membre confirmé

Eupalamus

Message par Sarcophage77 »

Les premiers tergites en carrés de chocolat me disent un trucs mais la taxonomie internes des Ichneumoninae a été chamboulée on dirait alors je sais plus quoi dire. C'est un truc qu'on voyait chez les Heresiarchini mais maintenant, je sais plus où chercher.

Dans mes souvenir, c'était un truc de Coelichneumon et genres apparentés. J4ignore si le genre que tu évoque a ça aussi, il faut que je ressorte les clés imbitables anglaises.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ceterach
Membre

Eupalamus

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Sarcophage 77 de l'intérêt porté à ce sujet.
Voici un exemple d'Eupalamus oscillator : https://insecta.pro/taxonomy/590302 présenté sur la toile. Ce genre est également présent par plusieurs photos sur GBIF.
Il est vrai que le genre Coelichneumon est très proche et c'est ce à quoi j'avais pensé en premier !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »