[Halictus sp. M] Halictus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre

[Halictus sp. M] Halictus

Message par filella74 »

Bonsoir,
J'ai essayé pour identifier cet Halictus la Clé provisoire pour l’identification des Halictus Latreille, 1804
et Lasioglossum Curtis, 1833 de Belgique

1. Ailes antérieures : trois cellules submarginales et nervure basale fortement coudée
tergite 5 avec une ligne medio-longitudinale glabre (en fait à soies très courtes) Ici je devine juste
Mâles : sternites 7 et 8 peu chitinisés et peu modifiés .......... [Halictinae] ...2
2- Mâles : articles des antennes non ou peu étranglés ; labre avec une
quille medio-apicale. .................. 3 Ici pour le labre je ne parviens pas bien à vérifier
Bords apicaux des tergites avec des bandes de pubescence feutrée
nervure externe (2r-m) de la troisième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la nervure Rs . ...... (Genre Halictus) ... 4
4. - Coloration brune ou noire, sans reflets métalliques ... Et j'arrive à Halictus sous-genre Halictus
merci de me dire si je suis dans le bonne famille et genre et si dans ce cas on peut pousser plus loin
Image
Georges ROCA FILELLA : France : ANNECY : 74960 : 30/07/2022
Altitude : 468 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 316350
Image
Réf. : 316351

Georges

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé

Halictus

Message par Daemoniaks »

Avec ces mandibules élargies, on tombe sur le duo compressus/langobardicus
filella74
Membre

Halictus

Message par filella74 »

Bonjour,
Vu d'une description pris sur faune-france : Tempes tronquées - mandibules élargies vers le bas avec un angle prononcé - antennes brunes dessous -
https://www.faune-france.org/index.php? ... =111213657
Est-ce que pour cette vue la couleur brune des antennes se distingue mieux et aussi du côté des mandibulles est-ce plus parlant.
Georges
Image
Réf. : 316494
Daemoniaks
Membre confirmé

Halictus

Message par Daemoniaks »

C'est un duo qui ne s'identifie vraiment bien que par examen des génitalias, sur photo c'est pour moi impossible. Même en prenant en compte l'angle formé par les mandibules, certains individus recoupent l'autre espèce sur ce critère.
La couleur des antennes, de même que la sculpture du propodeum ou autres est assez variable.

Désolé, mais sur photo il faudra en rester au duo ! :?
filella74
Membre

Halictus

Message par filella74 »

Bonsoir,
Merci
Pour les photos en trop et sans interêt je vous laisse le soin de faire le ménage afin de ne pas encombrer la galerie.
Georges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »