Je ne suis pas sûr que la photo soit suffisamment bonne/nette au niveau de l'aile pour être sûr de l'absence de bifurcation de la R4. Cet habitus m'évoque furieusement une bête avec plein cils qui aime bien les Bibio.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
De mon côté, à part pour la nervure fourchue où je ne peux pas dire, je ne vois pas vraiment d'incohérence avec l'espèce que j'ai en tête. En même temps, le nervation des Rhamphomyia et des Empis ne me semble pas très différente en dehors de cette nervure. Cela aurait été utile de connaître la taille, car j'imagine que si c'est bien ce à quoi je pense, ce serait un peu trop gros pour un Rhamphomyia.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui on pourrait ne pas voir la fourche sur la R4+5... sauf que celle-ci rejoint le bord de l'aile nettement au delà de l'apex ce qui n'est le cas chez aucun Empis (et en tous cas pas cilliata). Il semblerait que ce soit le cas en revanche pour certains Rhamphomyia, notamment du groupe sulcata.
Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires. Concernant la taille : j'ai retrouvé un point de repère. Il était posé sur ma voiture et j'y ai aussi photographié un Bibio anglicus que j'ai mesuré à 7-8mm (il est venu se poser sur un de mes doigts). Ce Bibio me paraissait un peu plus petit. Donc la bestiole de la photo ferait environ 9-10 mm. Je vous envoie une photo sur laquelle la nervation est un peu plus nette.
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 20/04/2022
Altitude : NR - Taille : non mesurée Réf. : 317176