[Palumbina guerinii] *** "Je t'ai rencontrée par hasard, ici ailleurs ou autre part..."

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Palumbina guerinii] *** "Je t'ai rencontrée par hasard, ici ailleurs ou autre part..."

Message par Bilule »

Bonjour,
En rendant visite fin octobre à une toile de Cyrtophora citricola installée dans un vieux lentisque, un petit bâton orange attenant à un fruit tombé sur le pont de la toile a attiré mon œil. Le lendemain la zone était parsemée de petits grains orangés et le bâton s'était déplacé par rapport à la veille. Par chance il était sur le devant du pont et j'ai pu le prélever sans endommager la toile.
Déposé dans une petite boîte de Pétri avec un bouquet de fruits, il s'est mis assez vite à se déplacer... Le bâtonnet était bien le fourreau d'une petite chenille. Elle a arpenté la boîte pendant quelques heures, indifférente aux fruits, et elle a fini par se fixer sous le couvercle en y déposant un entrelacs de soie.
Intriguée par le matériau du fourreau j'ai inspecté quelques bouquets de fruits et j'en ai prélevé une dizaine sur lesquels des fourreaux identiques étaient fixés. Tous ont donné un imago à l'habitus similaire à celui des petits papillons à la "pose moustique" que je vois souvent en automne posés sur les vitre extérieures.

Mais quid du fourreau?
Un des fruits de l'un des bouquets prélevés qui portaient un fourreau était percé d'un petit trou. Le lendemain un chapelet de crottes dépassait du trou. Le lendemain encore la chenille était occupée, durant une heure environ, à confectionner son fourreau. Elle a découpé la moitié de l'épiderme (opposée au trou) et elle en a peu à peu rapproché les bords le long de son corps:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/10/2022
Altitude : NR - Taille : diamètre d'une baie ~ 6 mm
Réf. : 316679

Le lendemain elle a quitté le bouquet de fruits, a un peu erré dans la boîte d'élevage, et s'est finalement fixée sous le couvercle. L'imago a émergé 23 jours plus tard, laissant son exuvie nymphale entièrement à l'intérieur du fourreau.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/10/2022
Altitude : NR - Taille : fourreau ~ 7 mm
Réf. : 316680
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/11/2022
Altitude : NR - Taille : LAA ~ 6 mm
Réf. : 316681

Ci-dessous un bouquet de 3 fruits laissé in situ: un vert, un noir (mûr) et un brunâtre percé (habité), puis le même bouquet deux jours plus tard avec un fourreau fraîchement formé et le fruit nourricier à demi pelé:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 31/10/2022
Altitude : NR - Taille : diamètre d'une baie ~ 6 mm
Réf. : 316682

Dans la littérature que j'ai pu consulter, je n'ai trouvé aucune mention du développement de cette espèce sur les fruits de Pistacia lentiscus. L'espèce, Palumbina guerinii (Stainton, 1858), a cependant été confirmée par Patrice Chatard qui a examiné les genitalia du seul imago que j'ai sacrifié. Un grand merci à lui, et un bon bout d'an à tous.

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

"Je t'ai rencontrée par hasard, ici ailleurs ou autre part..."

Message par Strouezh »

:0024: :0024:
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bravo l’artiste (clin d’oeil à Léo) ! Tes photos et tes notes d’élevage sont loin d’être banales. :0024: :bienvu:

Sinon, ci-joint un cliché des genitalia de l’exemplaire (1 ♂) que tu m’as transmis et qui confirment effectivement Palumbina guerinii.

Image
Chatrice : France : La Ciotat : 13600 : 19/11/2022
Altitude : NR - Taille : ----
Réf. : 316728

La partie gauche du cliché est le résultat d’un empilement de 48 photos où seule la mise au point a varié. Cette technique dite de « stacking » a l’avantage d’apporter de la netteté dans les détails mais a le terrible inconvénient d’aplatir l’image et de quasiment supprimer toute profondeur de champ. Les structures, par ailleurs ici mal étalées, s’entremêlent joyeusement les unes les autres.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

:0024: Magnifique !
PPer
Animateur

Message par PPer »

Vivement la note dans Oreina ;))

Gelechiidae › Thiotrichinae › Palumbina guerinii *** (Stainton, 1858)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci à tous :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »