Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Noctua pronuba] *** Une chenille au frais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Noctua pronuba] *** Une chenille au frais

Message par lweit »

Bonjour
J'ai trouvé cette chenille qui escaladait une maison par ce temps froid (environ 4°), s'agit-il de Noctua pronuba ?

Image
Louis Weitten : France : Florange : 57190 : 30/11/2022
Altitude : 163 m - Taille : environ 30 mm
Réf. : 316072

Merci pour votre aide

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Une chenille au frais

Message par PPer »

Je crois bien (mais ça reste une chenille, et les chenilles et moi...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Prunhel
Membre
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2020, 19:06
Localisation : Rhône-Alpes

Une chenille au frais

Message par Prunhel »

Oui aussi...
Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours peur de confondre les Noctua pronuba avec autre chose.
Je ne vois rien d'incohérent pour cette espèce en tout cas : la forme des tâches noires, la forme des tâches claires, la petite barre claire horizontale près du popotin, et la couleur générale.
Il manque peut-être une vue complète du dos, mais pour cette chenille ça devrait suffire !
Très bonne idée ces multiples prises de vue :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une chenille au frais

Message par inachis ax »

Prunhel a écrit : vendredi 9 décembre 2022, 21:54 Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours peur de confondre les Noctua pronuba avec autre chose.
Avec Xestia xanthographa ou sexstrigata par exemple (pour les chenilles) ? A mon avis, avec une chenille aussi foncée ayant une ligne dorso-médiane qui ressort assez peu, c'est bien pronuba.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Noctua pronuba] *** Une chenille au frais

Message par lweit »

Bonsoir
Merci à tous

Louis
lweit
Prunhel
Membre
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2020, 19:06
Localisation : Rhône-Alpes

Une chenille au frais

Message par Prunhel »

inachis ax a écrit : samedi 10 décembre 2022, 14:08 Avec Xestia xanthographa ou sexstrigata par exemple (pour les chenilles) ? A mon avis, avec une chenille aussi foncée ayant une ligne dorso-médiane qui ressort assez peu, c'est bien pronuba.
Non les Xestia sont effectivement assez différentes, pas de doute ici. S'il n'y a rien d'autre de plus similaire que ça je vais pouvoir être plus affirmative pour les prochaines identifications, merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »