Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Margarinotus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Margarinotus ?

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé dans mes échantillons cet Histeridae que je rattache au genre Margarinotus.
J'ai un peu hésité pour le sous-genre, mais je partirai plutôt chez les Ptomister, si j'ai correctement identifié les stries latérales et n'ai pas fait de confusion avec la marginale.

À partir de là :
  • 4 stries élytrales complètes
  • bord antérieur du pronotum avec la seule strie latérale, interne, entière
  • tibia antérieur avec 5 ou 6 dents (6 en l’occurrence ici)
  • Un peu de mal à jugée la strie frontale, mais pas de fossette à la base de la 3e strie (j'ai un exemplaire où ça se voit bien) et la ponctuation du propygidium est plus forte et moins dense que celle du pygidium.
Ces éléments m'orienteraient donc vers Margarinotus brunneus. Est-ce correct ?
Pour le contexte : capturé dans un piège vitre sur chandelle de chêne, avec présence de Fomes fomentarius

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 12/08/2022
Altitude : 52 m - Taille : Env. 6,2 mm
Réf. : 316071

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guillaume,
oui ton spécimen se rapporte parfaitement au genre Margarinotus Marseul et au sous-genre Ptomister Houlbert & Monnot.
--Pour les denticules de la marge externe du tibia antérieur, c'est plutôt 5 avec l'apical généralement bifide (l'espèce en compte généralement un peu moins). L'arc basal de la 5e strie de l'élytre n'est pas présent. La ponctuation du propygidium paraît grossière...
Faut revoir l'identification :wink:
--Si tu possèdes un spécimen qui présente une fossette à la base de la 3e strie de l'élytre, alors c'est sans doute une autre espèce.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Margarinotus ?

Message par Cloud62 »

Avec coleonet j'arrive à M.merdarius, avec un critère qui évoque notamment le denticule apical comme plus grand que les autres. Et c'est vrai que la massue sous bino paraît au moins en partie roussâtre.
Sinon l'autre embranchement dans la clé fr ne laisse que cette possibilité.

Pour le second spécimen il s'agit probablement de M.striola. Je le posterai peut-être pour confirmation également.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus ?

Message par SECQ Michel »

Oui, ton spécimen offre tous les caractères du Margarinotus (Ptomister) merdarius (Hoffmann, 1803).
--L'espèce ne porte jamais un arc à la base de la 5e strie de l'élytre (il est présent à plus de 95% des spécimens chez brunneus). La ponctuation du propygidium est assez grossière (plus fine et plus serrée chez brunneus). Le corps est en ovale allongé, presque rectangulaire (corps bien moins allongé chez brunneus)... Généralement, M. (P.) merdarius offre sur la marge externe du tibia antérieur 4 denticules, l'apical étant très souvent bifide.
--Il ne faut pas trop se fier à la couleur des massues antennaires entre le merdarius et le brunneus, avec le temps le matériel change de couleur.
Quand tu le désires, J'examinerai volontiers dans un autre post l'autre spécimen pour savoir si c'est bien un M. (P.) striola succicola.
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 8 décembre 2022, 10:12, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Margarinotus ?

Message par Cloud62 »

Merci Michel pour toutes ces informations et précisions, c'est d'une aide précieuse, il n'est pas toujours évident de bien apprécier les critères au début. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »