Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasterophilus intestinalis] Gasterophilus intestinalis femelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Gasterophilus intestinalis] Gasterophilus intestinalis femelle

Message par bernard12 »

Bonjour

Gasterophilus intestinalis femelle : une mouche tristement intéressante car parasitant les équidés.
Je vous la propose juste car sur le forum elle n'apparaît qu'une fois et mes photos rendent bien.
Pour la petite histoire, il s'agit d'une Oestridae, je n'en avais qu'une espèce (Cephenemyia stimulator) sur mon site, prise sur la table d'orientation du sommet du plomb du Cantal, elle aime se poser sur les sommets paraît-il.
Celle que je présente aujourd'hui est donc la seconde pour moi, elle provient du sommet du Mailhebiau (48), au niveau de la table d'orientation elle aussi, curieuse coïncidence... :D
La seconde photo est prise sur le bras d'un randonneur, j'espère qu'elle ne l'a pas confondu avec un équidé...Je le remercie d'avoir eu la patience d'attendre ma prise de photo (bien que nous ne nous connaissions pas).

Voilà, en volant, elle est assez bruyante malgré sa taille peu imposante (1 cm environ).

Image
Bernard Saquet : France : Trélans : 48340 : 11/09/2022
Altitude : 1465 m - Taille : 1 cm environ
Réf. : 315990

Image
Bernard Saquet : France : Trélans : 48340 : 11/09/2022
Altitude : 1465 m - Taille : 1 cm environ
Réf. : 315991

Étrange famille que celle des Oestridae
A +
Bernard

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gasterophilus intestinalis femelle

Message par latique »

Bonjour,

Merci pour le partage.
Si j'ai bien compris ce n'est pas la même spécimen mais elle est tellement caractéristique.
Gasterophilus intestinalis
Eugène
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Gasterophilus intestinalis femelle

Message par bernard12 »

Si, c'est la même femelle pour les deux photos (en principe), je voulais juste signaler que j'avais photographié une autre Oestridae au sommet du Plomb du Cantal sur la table d'oreintation elle aussi (Ce doivent être des mouches qui se plaisent à dominer le monde...particulièrement sur des tables d'orientation...) :D

Voici la page sur mon site correspondant à Cephenemyia stimulator du Plomb du Cantal :
http://insectes.aveyron.free.fr/?page=1 ... nsecte=646

Je m'étais bien régalé aussi avec cette autre parasite de cervidés celle-ci.

Si tu penses, j'ai une photo vue de dos de Gasterophilus intestinalis, mais je ne la pense pas plus intéressante pou la galerie.
Bonne journée.
Bernard
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Gasterophilus intestinalis] Gasterophilus intestinalis femelle

Message par Bruno48 »

:bienvu: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »