Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 12/05/2022
Altitude : 101 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 315979

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 12/05/2022
Altitude : 101 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 315980

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 12/05/2022
Altitude : 101 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 315981


Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 12/05/2022
Altitude : 101 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 315982

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 12/05/2022
Altitude : 101 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 315983

Bonsoir,
cette chryside, femelle, 9mm, trouvée au soleil sur un vieux piquet bois, me taraude l'esprit.
Par la clé des pays nordiques et baltes, pas complète il est vrai, je suis le parcours suivant: 1b-4b-7b-10b-12b-13b-17b-19b-20b et cela me mène à Chrysis pseudo brevitarsis. De part sa répartition j'ai quand même un doute mais de part la clé je n'ai pas le choix.
Pourtant les 2 éperons des tibias II sont de longueur identique et la mandibule n'a pas de dent subapicale.
Un avis serai le bienvenu svp. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside à éperons

Message par baudric »

Ok pour moi, dans la mesure ou C. parabrevitarsis Soon et al. 2021 décrite récemment semble être une espèce nordique pas encore citée de France, de toute façon la différence se fait sur la cuticule d'hydrocarbone, on est pas prêts de faire ce genre d'analyses sur le forum.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chryside à éperons

Message par DanBB36 »

Salut Baudric et merci pour ta réponse. Pour une fois que je ne suis pas hors jeu et que je la mets au fond des filets! :wink:
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Message par baudric »

Suffit que la bête soit dans la clé des pays nordiques pour que tu y arrive facilement :mrgreen: , tu as la fâcheuse habitude de trouver des bêtes trop sudiste pour utiliser cette publi :0007:
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Message par DanBB36 »

Je sais bien mais j'ai rien d'autre. Si tu as un lien vers autre chose de plus sudiste je suis preneur.
A ce propos il me semble avoir vu passer une annonce pour un nouveau bouquin sur ces bestioles, en allemand je crois.
Je voulais me procurer celui-ci, puis le temps a passé et j'ai paumé la pub qui en faisait état. Si tu as cela je suis aussi preneur et merci d'avance.
J'ai eu le même jour, au même endroit, une autre femelle et un mâle de cette espèce.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Message par baudric »

Yes le bouquin en allemand est très sympa (mais attention ce n'est pas une clé) : Die Goldwespen Mitteleuropas de Wiesbauer et al 2020.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Message par baudric »

En général pour les Chrysides, mieux vaut utiliser la faune de Linsenmaier de 1959, mais c'est en Allemand, peu voire pas illustré et il y a 4x plus d'espèces dedans qu'en France, ce qui fait que les clés sont parfois interminables.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Chrysis pseudobrevitarsis F] Chryside à éperons

Message par DanBB36 »

Merci bien. Ah oui c'est embêtant que cela ne soit pas une clé! Je note quand même celui de 1959.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »