Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Bernard »

Un truc qui va pas trop mal: vérifie si les stries 1 et 2 rejoignent le fouet basal, ou si uniquement la strie 1 le rejoint (c à d la 2 disparaît dans la déclivité basale) !

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Vin'S »

En m'acharnant je pense voir les deux premières stries rejoindre le fouet basal.

Désolé d'insister (un dernière fois c'est promis) mais la dent du tibia qu'il faut regarder c'est quoi ? Différent des éperons qui sont mentionnés dans les points suivants ? J'ai bien compris que ce n'est pas forcément un critère infaillible mais j'aimerais au moins savoir quoi regarder quand je parcours la clé. :oops:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Bernard »

Comme je l'avais dit un peu plus haut, c'est un caractère dont je me suis très peu occupé car ne sachant pas bien l'apprécier ...!
Ceci dit c'est bien cette dent recourbée, plus ou moins selon les espèces, que tu montres sur la photo.

Mais précise aussi le nombre de soies discales 2 ou 3 ?

Si les 2 stries sont bien gravées ou non jusqu'au fouet basal ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Vin'S »

Je vois deux discales et les stries nettement gravées joignant le fouet basal, mais on est à la limite de ce que je peux observer avec mon matos pour le moment. J'ai un doute sur les discales car elles ont disparu donc j'ai compté les pores visibles... pas évident.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Bernard »

2 soies discales c'est agnatus (espèce très variable) et les 2 stries qui rejoignent le fouet plutôt nitidus ....ennuyeux tout ça :lol:
Pour ma part je mettrais en sp pour l'instant.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Vin'S »

En fait c'est facile les Dyschirius, j'ai une seule espèce, une belle boîte d'sp.. Une espèce fort variable, ma foi :mrgreen:
En tout cas merci, quand j'aurais amélioré mon éclairage et que je serai mieux équipé je reprendrai tout ça et je finirai bien par y arriver.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Bernard »

C'est ce que je sous-entendais en disant "pour l'instant " :D

Retourner vers « Coléoptères »