Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Vin'S »

Bonjour,
Mu par le secret espoir de parvenir, un beau jour, à nommer un Dyschitruc à l'espèce, je retente de temps en temps de mettre le nez dans ces bestioles.
Celui-là je lui vois un fouet basal et une dent externe du protibia saillante à pointe aiguë. Ensuite je ne vois pas de fouet huméral, ce qui me conduit à substriatus qui est indiqué ne pas dépasser les 3.5mm.
Bref, encore un échec... Quand je vois le nombre de ces bêtes déterminées à l'espèce sur la base de photos sur le forum, je me dis que je suis vraiment extrêmement nul :cry:

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 20/05/2020
Altitude : 77 m - Taille : 4.2mm
Réf. : 315943

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Dyschimachin

Message par Zétrik »

Moi c'est pareil, même en disséquant, mis à part quelques classiques. Mais Bernard les connais tous :wink:
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Dyschimachin

Message par Vin'S »

Tu me fais plaisir là :!: :lol:
J'ai vraiment l'impression d'être le pire coléoptériste du monde quand je vois qu'on les détermine sur photo sur le forum et que je n'ai jamais réussi à en déterminer un avec bino 8-O
Après sans posséder aucune espèce déterminée, et donc zéro matériel de comparaison et zéro expérience, je pense que c'est normal que ce soit pas facile au début... Mais aucun groupe ne m'aura posé autant de problème au démarrage.
J'attends donc l'avis de Bernard avec intérêt pour savoir ce que j'ai encore mal interprété dans la clé :wink:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Dyschimachin

Message par Bernard »

Zétrik a écrit : vendredi 2 décembre 2022, 19:33 Moi c'est pareil, même en disséquant, mis à part quelques classiques. Mais Bernard les connais tous :wink:
Cédric est trop gentil.... :0002:
Bon l'histoire des dents émoussées ou non des protibias, perso j'ai toujours fait sans ...Par contre il est important de savoir le nombre de fouets huméraux, de soies discales et apicales, pas que ces caractères soient forcément stables, mais orientent déjà vers des groupes d'espèces. Ici il me semble aussi qu'il y a un tubercule à côté du fouet basal, important aussi pour les déterminations. Là sur photo je ne m'avance sur rien, sauf que je ne pense pas que ce soit substriatus :wink:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Dyschimachin

Message par Bernard »

Tu es sûr qu'il n'y a pas de fouet(s) huméral :?: Ils sont placés dans la gouttière sous l'angle huméral.
Regarde bien en lumière rasante pour ne rien rater.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Dyschimachin

Message par Vin'S »

J'ai recontrôlé les fouets huméraux et je pense que je regardais trop haut, au niveau de l'épaule; assez nettement en-dessous, bien qu'il n'y ait plus de soie des deux côtés, il y a bien un pore dans la gouttière de chaque côté.
Pour la dent, je dois me tromper aussi... C'est pas la longue pointe qui prolonge l'extérieur du tibia et qu'on voit descendre juste à côté des tarses sur la photo ? Si c'est elle il n'y a vraiment aucune ambiguïté elle est vraiment longue, très effilée et très pointue jusqu'au bout (je peux faire une photo si besoin).
Je devine qu'il faudrait que j'aille au point 11 de la clé et pas au 15, mais avec ce que j'observe ce serait un peu tricher :mrgreen:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Dyschimachin

Message par Alekesi92 »

C'est surtout loin d'être un groupe facile, c'est normal que l'on galère sans référence, et les caractères ne sont pas simples à repérer comme ces fameux fouets huméraux.

Quant aux photos dans la galerie, à noter que certaines identifications sont peut-être faites un peu rapidement. Pour ce genre de carabique si l'auteur n'a pas au préalable observé les caractères sous bino en suivant la clé, on ne pourra presque rien tirer d'une photo même bonne 8-O
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Dyschimachin

Message par D.Terminator »

Malheureusement ce qui est dit est vrai... Toutefois il apparaît que l'on est dans le groupe nitidus, politus, agnatus. Selon qu'il y a 2 ou 3 discales (je distingue mal sur la photo), c'est selon moi agnatus ou nitidus. Plutôt nitidus mais...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Bernard »

Je suis hyper d'accord avec ce qui a été dit !
En principe nitidus a 3 soies discales et agnatus 2 soies, avec les élytres moins parallèles.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dyschirius sp.] Dyschimachin

Message par Vin'S »

Et du coup pour le critère de la dent du tibia je suis certain de me planter... Ce n'est pas ce qu'on voit sur le cliché ci-dessous ? Car je vois mal comment cette longue épine au tibia peut être "à peine saillante, très obtuse", il faudrait qu'elle s'use pendant quelques siècles...
Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 20/05/2020
Altitude : 77 m - Taille : petit
Réf. : 315992

Je vais donc au point 11 directement. Bien que je voie les côtés du front un peu plissés, on élimine chalceus pour sa taille de géant. Ensuite sans matos de comparaison et avec ma bino/mon éclairage actuel, je suis incompétent pour analyser les quelques caractères qui séparent les espèces restantes.
J'avais fait l'édéage, mais l'inclusion est dans le mauvais sens par rapport au schéma et je suis incapable de dire de quelle espèce ça indique, même si les deux plus proches semblent en effet être nitidus/agnatus :

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 20/05/2020
Altitude : 77 m - Taille : petit
Réf. : 315993

Retourner vers « Coléoptères »