Exact, la tourbière de Staïs, très bel endroit!!! En Diptères en tout cas
Donc B ino, je pensais la tache centrale du recto de l'aile post plutot caractéristique de B daphne (clé des nacrés de champagne Ardenne). C'est plutôt la trace de bande blanche et le coté violacé qui vous oriente ici?
clovis a écrit : jeudi 1 décembre 2022, 9:49
Exact, la tourbière de Staïs, très bel endroit!!! En Diptères en tout cas
Certes, mais ça se dégrade : le 11 juillet 2005, j'y avais vu Phengaris teleius et Phengaris alcon rebeli. J'y suis passé à nouveau en fin juillet 2017 et 2018, j'ai vu des œufs du second mais pas vu l'autre. Il m'a semblé que le nombre de Sanguisorbes avait chuté.
Vu la topographie du lieu, je me demandais ce que ça donne sur la tourbière l'utilisation de pesticides, phytosanitaire et eutrophysant, vu qu'il y a pas mal de champs sur le bassin versant Ca doit expliquer ce que tu décrit je suppose
PPer a écrit : jeudi 1 décembre 2022, 10:11
La tache dont tu parles est bel et bien celle d'ino...
C'est une erreur de la clé que je mentionne? Ou j'ai mal compris un truc?
clovis a écrit : jeudi 1 décembre 2022, 17:30
C'est une erreur de la clé que je mentionne? Ou j'ai mal compris un truc?
J'ai trouvé je pense: c'est effectivement moi me suis trompé, cette tache sombre n'est pas mentionnée dans la clé, c'est la tache juste devant qui est ombré d'orange ou blanc pur.
Lepiforum lui dit " les différences toujours exploitables dans la disposition des dessins sont minimes. Chez B. ino, le centre de la face inférieure des ailes postérieures est toujours entièrement jaune et nettement bordé de noir. Chez B. daphne, cette petite région de l'aile est colorée de jaune et de brun sans délimitation." (traduction deepl)
Comme ça j'aurais un peu avancé dans ma compréhension