Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kissister minimus] histeride minus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Kissister minimus] histeride minus

Message par Secteri »

Bonjour,
j'ai trouvé ce petit histeridae sous des feuilles mortes et autres résidus dans l'angle d'un mur.
Avec l'aide de cette clé Histeridae de France j'arrive Kissister minimus ; je trouve que la quatrième strie est bien courbée.

Image
Secteri : France : Lattes : 34970 : 29/09/2022
Altitude : 5 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 315884

Qu'en pensez vous ?

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

histeride minus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Secteri,
je suis du même avis que toi, c'est bien un Kissister minimus (Laporte de Castelnau, 1840). https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nimus.html
La 4e strie de l'élytre forme un grand arc en direction de la suture, ce qui est très caractéristique de cette espèce.
--Kissister minimus n'est pas très rare en France, sauf peut-être à l'Est. Il est le plus souvent observé dans le sol, en contact avec la terre, sous des pierres ou du bois en zone humide. Jean Orousset l'a capturé en nombre par lavage de terre en Corse...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

histeride minus

Message par Secteri »

Merci pour la confirmation et pour ces précisions. :)
Celui-ci était plutôt en contact avec du béton...en compagnie d'un anthicidae, un staphylinidae et des acariens !
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Kissister minimus] histeride minus

Message par Zétrik »

Cette année, dans le cadre d'une étude, nous avons posé des Barbers dans des vignes dans l'Hérault, certaines labourées d'autres non. Sur 200 Barbers on a du avoir l'espèce dans 50 d’entre eux...
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Kissister minimus] histeride minus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Cédric :D
En réalité Kissister minimus se rencontre dans une multitude de biotopes et dans des circonstances très diverses ! Etonnant de constater que des terrains viticoles que je présume plutôt arides puissent renfermer de nombreux spécimens. Il faut dire que d'après ce que j'ai constaté, l'espèce est quand même plus fréquente vers le Sud de la France. K. minimus n'a pas peur de l'eau, et pourtant il est bien fréquent en zone aride, son comportement serait intéressant à étudier en détail...
--Plaques de bétons, pierres plates, planches en bois, tas de grosses branches, rondins aux bords des eaux, tas de végétations dans les marais, et j'en passe, l'espèce semble plutôt bien prospérer dans les zones anthropisées.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Kissister minimus] histeride minus

Message par Secteri »

Ah oui effectivement 8-O
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Kissister minimus] histeride minus

Message par Sybaguasu »

...et même en terrain salé ! J'ai un exemplaire pris sur les berges vaseuses de la Gironde, à St-Christoly-Médoc (33) sous des laisses !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Kissister minimus] histeride minus

Message par SECQ Michel »

Oui Hervé, il me semble que ce n'est pas un cas unique, G. Tempère, J. Thérond et bien d'autres coléoptéristes ont certainement pris l'espèce dans des circonstances assez similaire. Kissister minimus ne dédaigne pas les lieux humides, marais saumâtres ou pas, bords des rivières et des étangs, mais aussi le littoral et les dunes... Personnellement, j'ai observé l'espèce sous une raie morte en bordure de dune littorale à Anneville-sur-Mer (Manche), 31-V-1997, 2 ex., M. Secq & Y. Gomy réc.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »