Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglais urticae] *** Vanessa atalanta?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Miff
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 19:24
Localisation : Neuchâtel

[Aglais urticae] *** Vanessa atalanta?

Message par Miff »

Bonjour,

Dimanche dernier, j'ai vu plusieurs chrysalides de ce type sur le mur sud d'un étable à 2200 m d'altitude en Valais (CH). Cela ressemble à une chrysalide de Vanessa atalanta. Une autre idée? Par ailleurs, je suis surpris de trouver ces chrysalides à une période et une altitude où la température descend chaque nuit nettement en dessous de zéro.

Image
Anonyme : Suisse : Grimentz : 3961 : 27/11/2022
Altitude : 2200 m - Taille : 25 mm
Réf. : 315864

Image
Anonyme : Suisse : Grimentz : 3961 : 27/11/2022
Altitude : 2200 m - Taille : 25 mm
Réf. : 315865

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vanessa atalanta?

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est bien une chrysalide de "vanesse" (tribu des Nymphalini), mais celle du Vulcain est assez différente (plus trapue, plus grisâtre, pointes céphaliques émoussées et autres pointes moins marquées, présence de taches dorées). A mon avis, on est plutôt du côté de plus petits papillons bien plus rapides que ce que pourrait suggérer leur nom vernaculaire.

NB, elle ne m'a pas l'air très vivante cette chrysalide vu la marque de blessure (?) derrière la tête.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Miff
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 19:24
Localisation : Neuchâtel

Vanessa atalanta?

Message par Miff »

Hm, tortue, mais j'ai du mal à trancher entre petite et grande. La présence de chrysalides fin novembre parle plutôt en faveur de la petite tortue. C'est bien ça?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vanessa atalanta?

Message par inachis ax »

Oui, pour moi, c'est la petite tortue. La chrysalide de la grande tortue présente quelques différences comme certaines pointes plus marquées dont une paire de pointes de l'abdomen de laquelle part une carène sur le côté qui se prolonge sur les ailes. Certaines formes sombres des chrysalides de paon du jour sont assez proches aussi, mais la présence d'une rangée centrale de petites pointes sur le dos l'exclut.

Pour la date, si la chrysalide est morte, elle ne donne pas vraiment d'info. La chrysalide de la petite tortue peut se trouver plus tard dans l'année que celle de la grande parce que la petite a généralement plusieurs générations annuelles. Mais normalement, on ne devrait pas en voir si tard que ça, surtout à la montagne. Les seules chrysalides de vanesses qui sont adaptées pour survivre à l'hiver en France sont celles des cartes géographiques. Toutes les autres espèces passent l'hiver au stade d'imago.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »