Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Autre Timarcha pyrénéenne.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Timarcha sp.] Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par D.Terminator »

Image
Jacques COULON : France : Laruns : 64440 : 19/06/2003
Altitude : 1794 m - Taille : 10 mm
Réf. : 315850
Une deuxième Timarcha pyrénéenne. Pronotum rebordé à la base, palpe qui me semble ovoïde (c'est un mâle). J'ai une idée mais quelle seraient vos interprétations ? Cela me conforterait ou me corrigerait...

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par CocoLéo »

Tu as faim, ou tu veux écouter du DOETT ,
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par D.Terminator »

Là je ne comprends pas.... :0006:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par D.Terminator »

Pas de succès pour ma Timarcha ? J'insiste parce que j'observe de très intéressantes différences dans les phanères de l'endophallus comme indiqué pour d'autres espèces par cet article :

Some techniques for the study of useful characters
in the taxonomy of the genus Timarcha Samouelle, 1819 (Coleoptera, Chrysomelidae)
Mauro DACCORDI 1, Maurizio BOLLINO 2 & José Miguel VELA3
2020, European Journal of Taxonomy 630: 1–14

Mais si je ne sais pas à quel taxon rattacher les bêtes, cela ne m'avance guère...
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par Nico »

en fait très intéressé par tes posts sur les timarcha.

j'en ai une bonne série qui proviennent de la pierre saint martin, iraty, laruns... qui sont en sp. Je n'ai jamais réussi à les identifier car les critères sont intermédiaires... malheureusement je suis au même point que toi
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par D.Terminator »

Je suis en train de disséquer mes exemplaires... 4 espèces sont d'identification sûre : tenebricosa, nicaeensis, maritima et strangulata. Les autres.... C'est un peu galère car avec ces bestioles aux élytres soudés, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enlever l'abdomen...Après la dissection par les tergites c'est tranquille ! Pour les spermathèques, pas de problème. Pour les endophallus, j'ai une technique à moi qui marche bien mais est assez délicate. Je ne maîtrise pas le"soufflage" du sac interne, mais il faut dire que je n'ai jamais essayé...
Il me manque beaucoup de bêtes pyrénéennes car dans ma "jeunesse", j'ignorais le merdier qu'étaient les Timarcha et je ne récoltais pas toutes celles que je croisais. Maintenant, les Pyrénées pour moi c'est loin, surtout le 64 !
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par thibault29 »

Pas trop d'idées pour cette bête là... En se fiant uniquement à la répartition des espèces citées dans le CCF ce pourrait être cyanescens ou daillei, mais sans savoir à quoi elles ressemblent...
Très intéressant l'article cité par Jacques, j'ignorais que la forme du sac interne "gonflé comme un ballon" pouvait s'avérer diagnostique mais encore faut-il maîtriser la technique effectivement ! 8-O
Dans les espèces "faciles" de notre faune on peut rajouter les deux corses, très distinctes morphologiquement (et cornuta étant cantonnée aux "pozzines" des alpages corses).
Par contre même entre tenebricosa et nicaeensis la différence est parfois très subtile et je suis récemment tombé sur des exemplaires que je n'étais capable d'attribuer ni à l'une ni à l'autre espèce... :-|
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par Zétrik »

Et T affinis des Albères que je prends régulièrement et qui semble assez bien "tranchée". D'ailleurs Jacques je dois vous envoyer des bêtes, je peux en ajouter si vous voulez?
J'ai une boite entière de Timarcha, des alpes (06-04-05-38), des Cévennes (Gard, Hérault) et des Pyrénées (tous les départements), de plages ou d'altitude...pratiquement rien n'est identifié.
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par D.Terminator »

Oh alors là, moi je veux bien quelques Timarcha mais attention, si je les dissèque, j'enlève l'abdomen ! Il faut le savoir et accepter des bêtes sans abdomen.... Pour le reste je garantis le bon état des pièces génitales, de l'endophallus exserti mais pas gonflé malheureusement faute de pratique :cry:
Sinon pour moi il s'agirait, concernant ma bestiole, en effet de daillei ou cyanescens (plutôt daillei ??) mais sans savoir non plus à quoi elles ressemblent... C'est bien ça le problème de tous ces auteurs qui en ont vu mais ne sont pas fichus de faire ne serait-ce qu'un croquis du pronotum...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Autre Timarcha pyrénéenne.

Message par D.Terminator »

Pour Thibault, mes voyages en Corse, fort peu nombreux, ne m'ont pas permis d'y récolter des Timarcha et pourtant j'ai parcouru quelques pozzines...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »