Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydesmus sp.] Polydesmus sp.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

[Polydesmus sp.] Polydesmus sp.

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Trouvé sous un morceau de tronc à terre (plusieurs individus regroupés), en zone humide :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 25/11/2022
Altitude : 56 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 315808

Probable P. angustus, mais on ne le saura pas je pense.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polydesmus sp.

Message par guillaume »

pas de mâle dans le groupe?
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Polydesmus sp.

Message par BlancheBarbe »

Mes compétences actuelles ne me permettent pas de distinguer les sexes...
Est-ce que tu suggères qu'il serait possible d'aller plus loin avec une vue inférieure d'un mâle ? ou qu'une dissection est indispensable ?

Edit : entre temps, j'ai appris que les mâles n'ont qu'une paire de pattes au 7° anneau, exact ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polydesmus sp.

Message par guillaume »

Désolé pour le retard de réponse. Les mâles sont très faciles à repérer, leur 8e paire de pattes est absente car elle est modifiée en gonopodes qui sont externes et donc bien visible (couleur jaune en général).

Pour les gros polydesmes, il n'y a pas besoin de disséquer, les organes copulateurs sont suffisamment externes pour être observés, comme ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=275749 et ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=314303
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Polydesmus sp.

Message par BlancheBarbe »

Dois-je en déduire qu'une vue inférieure d'un individu mâle permettrait de valider l'espèce ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Polydesmus sp.

Message par noelouigre1 »

Bonjour
A moins de disposer d'un très bon matériel photographique (permettant de faire des vues telles que sur les liens fournis par Guillaume), malheureusement seule une inspection sous bino permettra d'aller à l'espèce...
Ici on voit que le second segment derrière la tête n'est pas quadrangulaire mais ses côtés sont proéminents (vers l'avant) ce qui est plutôt en faveur de Polydesmus angustus, qui est aussi l'espèce la plus répandue...
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Polydesmus sp.

Message par BlancheBarbe »

Merci à vous deux. Perso, angustus probable, ca me va. Je n'ai pas prévu d'en prélever d'autres vivants pour l'instant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »