Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dryops sp.] Dryops blafard ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Dryops sp.] Dryops blafard ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Seiches-sur-le Loir : 49140 : 11/07/2022
Altitude : 28 m - Taille : 4 mm
Réf. : 315735

Image
Alain Berly : France : Seiches-sur-le Loir : 49140 : 11/07/2022
Altitude : 28 m - Taille : 4 mm
Réf. : 315736

Image
Alain Berly : France : Seiches-sur-le Loir : 49140 : 11/07/2022
Altitude : 28 m - Taille : 4 mm
Réf. : 315737

Bonjour,
Pas simple les Dryops ... ! Heureusement qu'ils seront traités dans le "second tome" (des Clés d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine) en cours de "concoctage" par Pierre Queney & coll. 8-)

Pour cet individu, j'ai suivi la clé de coleonet.de http://coleonet.de/coleo/texte/dryops.htm ; celle-ci est cependant incomplète, et je la trouve d'usage difficile, ... sans parler des problèmes de traduction :roll:
La base des élytres exempte de rangées de gros points élimine a priori D. striatopunctatus.
La forme de l'édéage (base peu courbée) et le nombre d'articles antennaires m'ont fait bifurquer et abandonner la branche conduisant à D. viennensis, D. rufipes et D. ernesti.

L'autre alternative (point 6) m'a conduit vers D. luridus, les autres choix étant discordants en raison :
- d'un nombre d'articles antennaires différent : 9 articles chez D. striatellus, D. nitidulus, et D. subincanus ;
ou
- de la taille : moins de 4 mm pour D. striatellus, D. subincanus ; sensiblement plus de 4 mm pour D. auriculatus, D. similaris, D. anglicanus,
ou
- de la forme de l'édéage : base (tegmen) plus courte chez D. griseus et D. gracilis ; base (tegmen) plus courbe chez D. subincanus, D. lutulentus, D. sulcipennis, et D. nitidulus ; paramères divergents chez D. algiricus
ou
- répartition géographique : plutôt méditerranéenne pour D. sulcipennis, D. algiricus, D. gracilis et D. doderoi, uniquement en Corse pour D. costae.

Tout ceci m'amène vers Dryops luridus Erichson, 1847... mais j'aimerais cependant bien avoir votre avis sur la question :?: :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Dryops blafard ?

Message par Cymatia »

Oui, l'identification des Dryops n'est pas si facile sous la bino alors sur photo...
De ce que j'en vois et interprète, la forme générale et la forme globale de l'édéage en font un bon candidat pour être Dryops luridus. Mais sans examen minutieux, je n'affirme rien.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Dryops sp.] Dryops blafard ?

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : samedi 26 novembre 2022, 11:28 Oui, l'identification des Dryops n'est pas si facile sous la bino
... j'en conviens tout à fait ! Pourtant, je viens de suivre (mi-novembre) le stage de formation à l'OPIE (identification à l'espèce des coléoptères aquatiques) et encadré par Pierre Queney (super !). Les Dryops étaient notamment abordés. Si leur identification me semble maintenant appartenir au "domaine du possible", ça devrait néanmoins être nettement plus simple prochainement, quand les fameux tableaux d'identification multicritères (qui ont fait leur preuve dans le tome 1) seront disponibles 8-)
Merci pour ton aide Cymatia ! :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »