Galeries de Cerambyx

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Galeries de Cerambyx

Message par missln »

Bonjour,
Un écologue en visite dans le bois de notre commune affirme que les galeries de sorties de coléoptères visibles dans le bois de chênes de notre commune sont celles de Cerambyx cerdo.
Mais pensez-vous que l'on peut différencier les galeries de cette espèce de celles de ses cousines du même genre, et en particulier de Cerambyx welensii, que nous avons déjà observé dans ce bois ?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Galeries de Cerambyx

Message par Zétrik »

Bonjour,
La réponse est non !
Il y a en France trois grandes espèces de Cerambyx qui se trouvent toutes trois sur les Chênes et dont les dégâts sont similaires, de sorte que sans observer d'adultes il est impossible de se prononcer d'autant plus qu'ils peuvent vivrent en sympatrie sur les mêmes arbres.
Toutefois, si votre commune est en Haute Garonne, il est peu probable d'y trouver l'une des trois qui est plutôt d'affinité méditerranéenne : Cerambyx miles.
Reste donc C. welensii et C. cerdo.

Par contre, selon les finalités de l'étude, l'identification à l'espèce peut ne pas avoir d'importance. En effet, l'enjeu de conservation régional de ses deux espèces est à peu près le même au regard de la méthodologie développée par la DREAL occitanie en 2019.
https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20190906spp_protg_hierarchisationcriteresnomscolonnes.pdf
Sans rentrer dans le détail, chaque espèce se voit attribuer trois notes (protection juridique, responsabilité, sensibilité écologique) en fonction de différents critères (protégée ou non, PNA ou non, classement en liste rouge, déterminant de ZNIEFF, répartition, niveau de rareté, etc...).
Pour calculer l'enjeu régional brut, on ne tient pas compte du critère protection juridique (celui ci ne sert qu'à affiner la note globale si celle ci est proche d'un seuil).

En gros, Cerambyx cerdo est protégé et Cerambyx welensii ne l'est pas, mais ce dernier a une répartition plus restreinte, l'Occitanie abrite une part plus importante de ses population, du coup en suivant la méthode de calcul des enjeux de la DREAL, on obtient le même niveau d'enjeu pour ces deux espèces : faible à modéré.

Par contre, si la mairie a pour projet d'abattre les chênes occupés, à ce moment là, c'est très différent. Cerambyx cerdo est inscrit à l'article 2 de l'Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Cette article stipule : "Sont interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques."

En gros, non seulement les individus sont protégés mais aussi leurs habitats. Si C cerdo occupe ces Chênes, la destruction des arbres hôte est illégale.
Du coup, pour finir, l'ensemble des organismes vivants qui se trouvent sur ces mêmes Chênes se retrouvent aussi protégés, on parle d'effet parapluie.

Espérant avoir répondu à votre question,
Cédric
Zzz...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Galeries de Cerambyx

Message par missln »

Merci pour cette réponse très éclairante.
Je ne connaissais pas cette notion de quantification de l'enjeu lié à une espèce, indépendamment de sa protection juridique. Cela me conforte dans mon souhait de mieux connaître le droit et la réglementation de l'environnement, car pour les non initiés c'est très nébuleux, qu'il s'agisse de la protection des espèces ou de celle des milieux.

Pour en revenir aux Capricornes, je relisais hier les pages d'André Lequet sur Cerambyx cerdo, qu'il aime beaucoup, mais n'aime pas voir sur ses chênes. Il soulevait la possibilité d'un conflit juridique entre la protection d'un arbre classé "remarquable" ou bénéficiant d'un statut de protection (ENS, par exemple), et celle de l'insecte qui va causer sa mort... Cette notion d'enjeu peut-elle servir à arbitrer ce type de situation ? (sauf que si j'ai bien compris, dans le cas du Capricorne, il est illusoire d'espérer sauver l'arbre, les larves étant enfoncées trop profondément)
François Clément
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 9 août 2022, 12:35
Localisation : Comminges

Galeries de Cerambyx

Message par François Clément »

Zétrik a écrit : dimanche 10 novembre 2024, 9:45 Si C cerdo occupe ces Chênes, la destruction des arbres hôte est illégale.
Sauf en cas d'autorisation de dérogation dument motivée (art. L411-2 du code de l’environnement), par exemple « dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques » (art. L411-2-4º, c). Mais il s'agit d'une procédure complexe supposant trois conditions cumulatives :
– pas de solution alternative satisfaisante,
– pas de nuisance au « maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle »,
– conformité à l'un des motifs limitativement énumérés par la loi.
Pour toutes celles et ceux, comme missin, qui considèrent à juste titre que l'aspect juridique semble nébuleux, voici deux commentaires complémentaires de l'avis contentieux rendu par le Conseil d'État le 9 décembre 2022, lequel fixe (plus pou moins) la jurisprudence en la matière :
https://blog.landot-avocats.net/2022/12 ... eil-detat/
https://blog.gossement-avocats.com/blog ... inistratif
Voir également le livret publié par la DREAL Occitanie (https://www.occitanie.developpement-dur ... tegees.pdf).
Dans le cas d'un chêne infesté par C. cerdo, son abattage pourrait être autorisé s'il y a danger de chute sur les passants, mais pour autant que les deux autres conditions soient réunies : pas de solution alternative (par exemple, mise en place d'un périmètre de sécurité) et absence d'incidence notable sur la conservation de l'espèce (ce qui ne devrait pas soulever d'objection en ce qui concerne C. cerdo, ses populations n'étant pas menacées en Occitanie). Néanmoins, tout se joue au cas par cas et un recours auprès de la juridiction administrative est toujours susceptible d'aboutir à l'annulation de l'autorisation de dérogation accordée par l'autorité administrative.
Par rapport au dilemme d'André Lequet, la demande de dérogation pourrait éventuellement invoquer le motif suivant : « Dans l’intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels » (art. L411-2-4º, a). Mais là, je pense qu'il faudrait argumenter serré car la notion d'arbre remarquable est très subjective. Et cela ne pourrait concerner, bien évidemment, que la destruction de l'insecte !
FC
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Galeries de Cerambyx

Message par missln »

Ouh là là ! Dans quel engrenage ai-je mis le doigt ! Le niveau de nébulosité frise les 8/8...
François Clément
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 9 août 2022, 12:35
Localisation : Comminges

Galeries de Cerambyx

Message par François Clément »

Pour en revenir aux galeries de sortie, il n'y a pas que celles des grands Cerambyx, d'autres candidats sont possibles : Aegosome scabricorne chez les Coléos et Cossus cossus chez les Lépidos. Leurs larves ont en commun de forer de grosses galeries de section ovale ou elliptique. D'autres éléments sont donc nécessaires pour tenter une détermination, comme la couleur et la granulométrie des déchets rejetés ou leur odeur (les Cossus émettent une odeur de vinaigre). Évidemment, des débris à proximité (antennes, thorax, pattes, élytres) sont un indice intéressant : les oiseaux se contentent souvent de bouloter l'abdomen et, quand ils avalent tout, ils ne peuvent digérer les parties dures qu'on retrouve par conséquent dans leurs pelotes de réjection. Même chose chez les mammifères, les fragments d'exosquelette inassimilables étant rejetés dans les excréments.
FC
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Galeries de Cerambyx

Message par missln »

Merci pour ces précisions ! :D

J'avais effectivement déjà trouvé Aegosoma scabricorne dans ce bois (cf ce post).

Il va nous falloir prospecter un peu plus sérieusement le printemps prochain si nous voulons y repérer la vedette protégée Cerambyx cerdo !
François Clément
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 9 août 2022, 12:35
Localisation : Comminges

Galeries de Cerambyx

Message par François Clément »

Pour cerdo, c'est plutôt en été – mais un :0017: en balade sur le trottoir de la place Wilson (!) à Toulouse le 26-V-1997, aux alentours de 21 h UTC.
FC
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Galeries de Cerambyx

Message par missln »

place Wilson (!) à Toulouse
Il voulait peut-être aller voir Microcosmos au cinéma ! :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »