Bonjour.
A la limite de mes possibilités techniques avec ce spécimen de 1,5 mm. Il me semble possible qu'il s'agisse de la famille des Ephydridae ; l'arista plumeuse et la chétotaxie thoracique pourrait être compatible avec le genre Ditrichophora (https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=4836 ; https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=10232). Proposition sûrement osée ! mais j'ai des difficultés à voir autre chose d'où la suggestion de Ditrichophora sp. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant.
Bonjour Eugène.
J'avais pensé en premier à Psilopa, mais chez Psilopa nititula les tibias médians et postérieurs sont clairs (jaunes) ce qui n'est pas le cas ici, d'où ma proposition.
Oui, P. polita fait un bon candidat même si sur DI (Forum Search), l'argumentaire concernant cette espèce n'est guère développé. De même sur Forum Seach, j'ai été très déçu par l'absence d'arguments pour le genre Ditrichophora. Comment différencier les 2 genres ? Je suis dubitatif.
Il faudrait déjà être sûr du genre !
Tu as une clef en biblio mais ton triplet de vues 3/4 arrière ne montre pas grand chose. Les premiers critères sont sur la face.
C'est vrai qu'à l'habitus certaines espèces des deux genres se ressemblent vraiment ! Il faut voir les soies sur le bord postérieur du thorax, prés du scutellum (item 19 de la clé, pas très clair en première lecture...) : 2 grandes (Ditrichophora) ou 4 subégales (Psilopa). Le critère est simple mais j'ai du mal à le voir sur les photos... tu n'en aurais pas d'autres où on voit mieux le thorax ? Ou sur tes photos originales tu peux peut-être le voir en agrandissant/éclaircissant...
...A mieux y regarder, si je ne me trompe pas dans la lecture du critère et si je compare aux photos de diptera info c'est Psilopa.. On voit quatre soies subégales sur la première photo (du moins on déduit leur emplacement). Vu le grand nombre d'espèces il vaut mieux en reste à sp.