[Laodelphax striatellus] Ailes hyalines

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Laodelphax striatellus] Ailes hyalines

Message par denis74 »

Bonjour,

Je vous soumets ce qui je pense fait partie de la famille des Delphacidae, manquant de documentation papier je me suis servi du web pour tenter l'identification.
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant serait Toya propinqua mais d'autres me semblent assez proches.
Je compte sur vos yeux experts pour lire vos avis.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 27/07/2022
Altitude : 543 m - Taille : 3.3mm
Réf. : 307301

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ailes hyalines

Message par Liliane de Sardan »

Avec ces antennes avec segment en racine de chiendent suivi d'un élément très fin, c'est effectivement souvent chez les Delphacidae qu'il faut chercher.
Mais je n'ai pas encore rencontré celle-ci et ne saurais t'en dire plus :?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Ailes hyalines

Message par denis74 »

Merci Liliane de Sardan pour l'intérêt porté à ce petit Delphacidae.

Pour essayer de l'identifier je me suis surtout inspiré des photos de Gernot Kunz et je pense que les marques sur le vertex , le pronotum et le scutellum correspondent assez bien, de plus les nervures semblent marquées de petits points qui sont à peine visibles sur ma photo seulement un peu sur l'aile que l'on voit par transparence.

Il est parfois enregistré sous la dénomination de Metadelphax propinquus ,je ne sais pas qu'elle est la bonne dénomination.

Il y a aussi des photos de Laodelphax srtiatellus qui sont très ressemblantes, les taches noires à l'extrémité du clavus ainsi que les marques sur le haut de vertex sont peut être déterminantes, je n'avais pas prêté attention à tous ces détails sur le site que j'avais consulté.

Vos avis sont aussi les bienvenus.
Merci.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ailes hyalines

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Ailes hyalines

Message par denis74 »

Merci d'avoir remonté ce sujet.

Après avoir fait des recherches complémentaires je pense que l'on est en présence d'une femelle de Laodelphax striatellus car les taches noires au milieu de la suture des ailes me semble caractéristique de cette espèce, le mâle a aussi ces taches mais son scutellum est très foncé.

https://truehopperswp.com/species/laode ... us#image-3
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Ailes hyalines

Message par Inframêle »

À noter que la littérature tchèque t'accorde aussi son crédit : https://www.biolib.cz/en/taxon/id100837/

Et moi donc :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »