[Atanycolus denigrator M] Doryctes du nord ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

En essayant de mettre de l'ordre dans mes Braconidae, j'ai repéré celui-ci qui pourrait bien ne pas être un Atanycolus mais un Doryctes !
Il ne présente pas le scape habituel des Atanycolus, l'intersection pronotum/mesonotum présente une inclinaison différente et le dernier segment abdominal est totalement différent, présentant une espèce de pied en vue profil ... De plus j'ai pu compter 57 articles aux antennes pour une taille de 12,7mm ... dans l'ensemble il y ressemble mais avec énormément de différences.

S'il s'agit bien d'un Doryctes alors l'absence de fémurs oranges m'orienterait vers Doryctes heydenii Reinhard, 1865 qui figure dans la galerie et qui fait avec D. leucogaster, D. obliteratus et D. striatellus des 4 espèces présentent en Belgique selon PESI.

>>>>
EDIT : on pourra éliminer D. leucogaster (même si le mâle a entre 57 et 60 articles aux antennes) et D. striatellus qui tous les deux ont les pattes oranges ou du moins les fémurs postérieurs oranges !
>>>>

Moi, D. leucogaster me plaisait bien !

Bien entendu, vos commentaires sont attendus !!!

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 14/05/2024
Altitude : 70 - Taille : 12,7mm mesurés sur image
Réf. : 344555

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 14/05/2024
Altitude : 70 - Taille : 12,7mm mesurés sur image
Réf. : 344556

PS. je n'ai pas pu trouver de clé reprenant les 4 espèces présentes en Belgique et le site myspecies.info semble ne plus fonctionner ...

Merci d'avoir lu ce sujet !
Didier
Modifié en dernier par Tetrao le lundi 17 juin 2024, 18:43, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Trana
Membre confirmé

Doryctes du nord ...

Message par Trana »

J'y vois un scape d'Atanycolus, non ?
Tetrao
Membre

Doryctes du nord ...

Message par Tetrao »

Je ne trouvais pas le scape si cylindrique et en vue dorsale je voyais bien la rupture entre le pronotum et le mesonotum d'autant que sur la photo le corps est légèrement incliné ...

Tu connais des Atanycolus mâle avec 57 articles aux antennes ??? Par contre en Doryctes ...
Tetrao
Membre

Doryctes du nord ...

Message par Tetrao »

Atanycolus denigrator , mâle, Cornelis van Achterberg que j’ai sollicité en privé est formel !
Donc à retenir : les mâles peuvent avoir 57 articles (si pas plus, il ne me l’a pas dit …).
Et encore mes excuses à Trana pour avoir douté de son expertise !

Bonne journée !
Trana
Membre confirmé

Doryctes du nord ...

Message par Trana »

Pas de problème, Didier,
mais tu serais presque parvenu à me faire douter de ma vue :lol:
Tetrao
Membre

Doryctes du nord ...

Message par Tetrao »

Pour moi, beaucoup de choses sont mathématiques. Quand je ne vois que des antennes de 51 articles, je ne conçois pas , et c’est une erreur, que je puisse en trouver une de 57 pour la même espèce ( sauf justement si une description complète ou une clé reprenant cet élément est à ma disposition) !
C’est encore le problème des descriptions incomplètes (ou qui semblent suffisantes) et des clés manquantes.
Je m’explique : j’ai trouvé pas mal de « keys » puisque la majorité des recherches sur Google sont faites en anglais avec des descriptions incomplètes ou limitées aux seules espèces découvertes dans ce pays ( et surtout ne comprenant pas toutes celles de France ( il y a longtemps que je ne cherche plus pour la Belgique…)) où ne figurent pas TOUS les éléments mais seulement deci delà , pire, dans la même clé ! Pour telle espèce on donne le nombre d’articles aux antennes chez la femelle mais pas chez le mâle ( on ne prend même pas la peine de signaler éventuellement que ce nombre est ou n’est pas identique dans les deux sexes) idem pour les longueurs , le nombre de segments abdominaux etc.
Une dernière pour la route et puis j’arrête de râler … PESI donne pour la Belgique 4 espèces de Doryctes , il s’agit d’un nouveau site suite à l’effondrement de FE, MAIS utilisant la même base de données ! Je recherche donc des descriptions pour 4 espèces… suite à un check-list de Gavin Broad je me rends compte que l’une d’entre elles a été mise en synonymie par Kees van Achterberg dans un article scientifique paru en 2003 !
Or la dernière mise à jour de la base de données pour cette espèce a été faite le 2009-11-27 par Kees van Achterberg … l’espèce en question ne figure plus dans certaines bases de données nationales et y figure dans d’autres …
:0008:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Le progrès n'est pas toujours rectiligne.
Pierre D.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Pire encore, Pierre , le séquençage adn est en cours, je me demande jusqu’à quel point les scientifiques vont encore développer des « keys » et autres descriptions complètes …
Mais ce n’est que mon sentiment : quelques anciens peut-être…
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »