[Sphecodes sp. F] Sphecodes d'octobre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Pas évident d'identifier les espèces de Sphecodes mais je voulais surtout savoir si à la mi-octobre on en trouve encore beaucoup ?
Parmi celles que je connais, Sphecodes puncticeps a une longue durée de vol et peut être encore présente en cette saison.
Est-ce que la belle pilosité blanche sur les pattes noires (seules les tarses 1 sont clairs) peut à elle seule orienter vers cette espèce ?
Merci de vos avis

Sur Lierre
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/10/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 350325

Image
Réf. : 350326

Image
Réf. : 350327

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecodes d'octobre

Message par J.Carminati »

Bah on restera à Sphecodes sp, il y a trop d'espèces proches ayant cette taille.

C'est compliqué les Sphecodes : très homogène (ils ont tous la même tronche et coloration), et les critères sont chiants à regarder même sous bino (forme du pygidium, nervation de l'aile postérieure, sculpture des mésopleures et du propodeum).

Jérôme
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci Jérôme,
Je me doutais bien qu'elle serait sp.
Je demandais surtout si en cette saison, mi-octobre, toutes les espèces de Sphecodes sont encore présentes ou seulement certaines.
La phénologie a parfois son importance.
Au printemps ou en été, je classerai sp. sans autre forme de procès mais là je me pose la question de la date.
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mercredi 16 octobre 2024, 16:30, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

C'est vrai que c'est tardif pour un Sphecodes, ça élimine peut-être certaines espèces mais perso je n'ai pas assez d'expérience sur ce genre, faudrait que Eric passe pour donner son avis mais la phénologie n'est peut-être pas un paramètre discriminant pour sortir des espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »