[Simo sp.] Simo du Pilat

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Claude Chavand
Membre confirmé

[Simo sp.] Simo du Pilat

Message par Claude Chavand »

Cet insecte a été trouvé sur de la benoite commune (contrairement à celui de ce post) dans le massif du Pilat.
C'est un Simo, et pour séparer S. hirticornis de S. variegatus (outre la spermathèque) j'ai utilisé ce document qui dit:
  • Largeur du rostre à son point le moins large plus large chez variegatus.
  • Ecailles situées entre l'oeil et la marge postérieure du scrobe se chevauchant chez hirticornis et séparées chez variegatus
  • Dernier article antennaire avant la massue transverse chez variegatus
  • Extémité du Propygidium arondie ou spatuliforme chez variegatus, pointue chez hirticornis
  • les soies sur le disque élytral faiblement courbée et dressées chez variegatus, fortement courbées et adhérentes chez hirticornis
Mon spécimen coche tous les points pour S. hirticornis à part le troisième n'est-ce pas ?

Image
Claude Chavand : France : Pélussin : 42410 : 07/05/2022
Altitude : 1033 m - Taille : 5.5 mm sans le rostre
Réf. : 315179

Image
Claude Chavand : France : Pélussin : 42410 : 07/05/2022
Altitude : 1033 m - Taille : 5.5 mm sans le rostre
Réf. : 315180
Modifié en dernier par Claude Chavand le dimanche 13 novembre 2022, 14:56, modifié 1 fois.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)

Balises :
Christian
Membre confirmé

Simo du Pilat

Message par Christian »

C'est bien un des deux et pour la localité je serais d'accord avec toi pour hirticornis mais... Encore une fois pour cette tribu, les genitalia permettent de valider de manière certaine :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »