[Megastigmus aculeatus F] Petit hyméno jaune et brun de jardin.
Messagepar Roy »
Bonjour,
pour ce petit hyméno. (femelle apparemment) capturé fin Mars dans un jardin public en strate arbustive (après permission d'un responsable), je voudrais bien de l'aide au moins pour la famille, n'ayant rien trouvé de ressemblant après survol de la galerie.
La bête est toujours dans l'alcool et je peux donc faire d'autre(s) cliché(s) si besoin.
Merci d'avance pour votre aide.
EDIT : Torymidae ? voire Megastigmus aculeatus avec ce très long ovipositeur ?
Christian
roy : France : Luçon : 85400 : 28/03/2023
Altitude : 10 m. - Taille : 3,2 mm. Réf. : 325334
Bonsoir,
une confirmation (ou infirmation) de ma tentative d'Id. pour ce petit hyméno. qui semble assez caractéristique par son habitus et la longueur de son ovipositeur ?
Bonjour, Megastigmus c'est certain. Après... aculeatus me semble une hypothèse fort possible (rapports de longueurs, propodeum qui semble noir etc.). Il faudrait vérifier avec la clé et les descriptions dans Roques & al. (2003)*.
* Roques, A., & Skrzypczyńska, M. (2003). Seed-infesting chalcids of the genus Megastigmus Dalman, 1820 (Hymenoptera: Torymidae) native and introduced to )the West Palearctic region: taxonomy, host specificity and distribution. Journal of Natural History, 37(2), 127-238. (PDF)
Merci Christian mais d'autres seront peut-être plus aptes ou désireux de se pencher dessus sous bino.
Si tu peux faire une vue dorsale de cette femelle (pour le ratio largeur tête vs thorax, couleurs (dont propodeum), une vue d'une aile antérieure bien à plat (proportions du "megastigma" que j'avoue avoir du mal à comprendre dans la clé mentionnée) et une vue de l'antenne de profil (longueur scape vs premiers segments), on doit pouvoir affiner l'espèce.
Ce genre est phytophage dans les graines. M. aculeatus est donné sur Rosa spp. et une autre espèce à long ovipositeur (M. wachtli) est donnée sur Cupressus spp. Qu'y avait-il comme végétation autour de cette femelle?
Édit.: coquilles
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 25 juin 2023, 17:27, modifié 1 fois.
Pas de problème Bilule.
Voici donc 2 clichés qui permettront, j'espère, de répondre à ta demande.
EDIT : pour ce qui est du biotope des alentours il y avait surtout des buis et quelques rosiers (pas encore fleuris) mais pas de cupressus dans le coin.
Christian
roy : France : Luçon : 85400 : 28/03/2023
Altitude : 10 - Taille : 3,2 mm. Réf. : 325416
roy : France : Luçon : 85400 : 28/03/2023
Altitude : 10 - Taille : 3,2 mm. Réf. : 325421
Merci Christian pour ces photos complémentaires. Elles permettent d'aller à Megastigmus aculeatus avec la clé du papier précité et les critères que l'on peut apprécier sont conformes à la description de cette espèce. D'autres avis seront quand même bienvenus.
Cette femelle a dû émergé des graines des rosiers tombées au sol les années précédentes. À moins qu'elle n'ait émergé d'une fiente de merle ou de grive? Je viens de lire* que leurs larves résistent très bien à l'ingestion des graines par ces oiseaux, ce qui permet la dissémination de l'espèce aux "capacités de vol assez limitée"
* Hernandez, A. (2009). Field-based evidence of rose seed-infesting wasps Megastigmus aculeatus (Swederus) surviving bird gut passage. Animal Biology, 59(2), 189-199. (résumé)