[Satyrium ilicis & Lycaena tityrus] Problème... ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mantis atheus
Membre

[Satyrium ilicis & Lycaena tityrus] Problème... ?

Message par Mantis atheus »

Bonsoir,

Ce jeudi passé, en bord de fleuve sur un beau buisson de menthe en fleur (Mentha longifolia), je suis tombé sur ce couple improbable, j'étais content d'avoir le mâle et la femelle, et en plus si différents, je pensais que ça allait être du gâteau pour l'identification, mais en fait je m'aperçois que l'on a, si je ne dis point de bêtises, deux espèces, voire deux genres différents en train de s'accoupler... J'aurais dit que l'individu de gauche était un Lycaena tityrus :0017: et pour celui de droite j'aurais un doute entre Satyrium esculi :0016: et Satyrium ilicis :0016: , mais de par le biotope plutôt humide et, je pense, dépourvu de chêne kermès (Quercus coccifera) (même si, visiblement Quercus ilex peut convenir aussi à S. esculi...), je dirais un S. ilicis :0016:... Mais bon, ça n'est pas ce qui m'inquiète le plus ! Ils sont tous les deux de la même famille, ok, mais est-ce que cette scène est courante ? Est-ce normal ? Ou est-ce que cela arrive à l'occasion et la descendance sera seulement condamnée à ne pas exister ? 8-O

D'avance merci pour vos réponses, commentaires et/ou explications afin de m'éclairer.

Image
MOLINIER Cédric : France : Le Tech : 66150 : 03/07/2025
Altitude : 520m - Taille : 15mm environ
Réf. : 361360
Cédric

Balises :
Pascal BEZE
Membre

Problème... ?

Message par Pascal BEZE »

Bonjour,

Il faut le voir pour le croire....

Je ne suis jamais tombé sur une scène pareille.... Tout au plus, un accouplement entre deux Sympetrum différents....

Pour les espèces, c'est bien Cuivré fuligineux avec un Thecle de l'yeuse....

Cordialement

Pascal
JeanAlain
Membre confirmé

Problème... ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Les accouplements interspécifiques ne sont pas si rares chez de nombreux groupes d'insectes, le plus souvent dans le même genre ou des genres apparentés. Ici, c'est exceptionnel vu que ce ne sont pas vraiment des taxons proches, même si c'est la même famille. Je me souviens dans la même veine d'un Procridinae accouplé avec une Zygène rouge.

Dans ce cas, il n'y aura très certainement pas de fécondation mais ça arrive fréquemment pour les espèces proches et récemment séparées comme les Lysandra, avec production d'hybrides stériles bien documentés.
Numayta
Membre confirmé

Problème... ?

Message par Numayta »

Ça c'est une chose à laquelle je n'ai jamais assisté, JeanAlain dis que ce n'est pas rare ben je n'ai pas de chance alors.
JeanAlain vous parlez de " nombreux groupes d'insectes " , c'est à dire ? Papillons, Coléoptères, Hétéroptères, etc ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
JeanAlain
Membre confirmé

Problème... ?

Message par JeanAlain »

J'ai vu ça avec des lépidoptères et des odonates, mais il n'y a pas de raison que ça se limite à eux.
Je n'ai pas écrit "pas rare", mais "pas si rare" ce qui sous-entend que ce n'est quand-même pas fréquent.

Et il m'est arrivé de rencontrer des hybrides naturels :
viewtopic.php?t=117370 (entre autres)
Numayta
Membre confirmé

Problème... ?

Message par Numayta »

Ouaou, des spécimens étonnants dans vos observations.
Il y a une chose qui me turlupine, vous dites qu'il n'y a pas fécondation mais dans ce cas comment se fait-il qu'il y ait des spécimens hybrides ? Ils sont bien nés des oeufs de cette hybridation non ? Hybrides naturels ou pas ?
JeanAlain
Membre confirmé

Problème... ?

Message par JeanAlain »

Re,
J'ai écrit "Dans ce cas, il n'y aura très certainement pas de fécondation".

Puis "mais ça arrive fréquemment pour les espèces proches et récemment séparées comme les Lysandra, avec production d'hybrides stériles bien documentés".

Entre un Satyrium ilicis et un Lycaena tityrus, pas de fécondation.
Entre deux espèces différentes de Lysandra, il peut y avoir fécondation et production d'hybrides.
Numayta
Membre confirmé

Problème... ?

Message par Numayta »

Merci .
Mantis atheus
Membre

Problème... ?

Message par Mantis atheus »

Super ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses, docs et partages ! :bienvu:
Cédric
Noisette
Animatrice

Problème... ?

Message par Noisette »

Donc pour les crochets [] c'est Satyrium ilicis et Lycaena tityrus ?

Retourner vers « Lépidoptères »