Je me serai arraché les cheveux avec plaisir sur tout autre hymeno guyanais qu'une abeille, y avait des bestioles très sympas à Juvisy, comme des Bradynobaenidae
Je pense que tu devrais essayer de contacter Thibault Ramage, il fait les inventaires aculéates (et quelques autres hyménos) dans l'ensemble des DOM-TOM (Au moins les îles, je suis pas certain pour la Guyane), il m'avait aidé à déterminer les quelques hyménos que j'avais pris en Martinique l'année dernière (que je mettrait bien sur le forum, mais mes photos étant ce qu'elles sont ), y compris des abeilles, je pense qu'il devrait au moins pouvoir t'indiquer la biblio à consulter.
Bon d'après MARiA ARGENIS BONILLA-GOMEZ BEJAS EUGLOSINAS DE COLOMBIA & GUIOMAR NATES-PARRA, 1992 ABEJAS EUGLOSINAS DE COLOMBIA I. CLAVES ILUSTRADAS. Caldasia 17 (1): 149-172, 199
Hinojosa-Díaz, Ismael & Engel, Michael. (2014). Revision of the orchid bee subgenus Euglossella (Hymenoptera: Apidae), part II: The viridis and mandibularis species groups. Journal of Melittology. 10.17161/jom.v0i36.4777.
Et les infos que j'ai pu glaner chez discoverlife https://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Euglossa
Voici les espèces dites du sous-genre nominal et qui est dit avec une langue plus courte que le corps
Voici le sous-genre Euglossella et qui est dit avec une mandibule tridentée et avec un S2 avec de petites touffes très nettement séparé (l'inverse de là)