Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ocypus sp.] Beau lustre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Ocypus sp.] Beau lustre

Message par micheleh »

Bonjour,
Trouvé au sol du jardin : herbe sur sable.
Il a une belle couleur bronze que je crois n'avoir jamais vue.
Avec ce lustre, peut-on dire qu'il s'agit d'un Tasgius?

Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 28/10/2022
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 313750

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Beau lustre

Message par Higumadon »

Plutôt du coté des Ocypus je pense, je regarderai de mon côté plus tard mais tu peux déjà essayer avec cette clé > http://coleonet.de/coleo/texte/ocypus.htm
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Beau lustre

Message par Higumadon »

Difficile de trancher avec cette seule photo pour ma part, mais je pense que cela se joue entre O. aeneocephalus, sericeicollis, et picipennis. Tu n'as pas capturé et conservé l'individu ?
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Beau lustre

Message par micheleh »

Je l'ai toujours, vivant dans une boite. Pour ma part, je n'ai pas eu l'opportunité de regarder la clé, et je ne l'aurai pas durant plusieurs jours.
S'il fait beau demain, je pourrai tenter d'autres photos en vitesse. Que faut-il regarder?
Merci beaucoup pour t'être penché sur lui. Je reste à disposition.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Beau lustre

Message par Higumadon »

La taille du spécimen, la couleur foncière des élytres, le sens de la pilosité pronotale sur les côtés ("moitiés externes"), la couleur des antennes, la longueur et largeur des élytres en rapport avec celles du pronotum, la largeur de ce dernier par rapport à celle de la tête, la forme de cette dernière... Le mieux est que tu regardes directement les critères de la clé, à partir du point 6.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Ocypus sp.] Beau lustre

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Ocypus sp.] Beau lustre

Message par micheleh »

Merci de relancer ce sujet.
J'ai eu très peu de temps pour regarder l'individu et je n'ai pris aucune nouvelle photo.
La pilosité de la moitié externe du prono est tournée vers l'extérieur ce qui élimine aeneocephalus (point 6 de la clé), et puis les yeux sont petits, au moins pas plus grands que les tempes. Il me semble, bien que je ne sache pas clairement à quoi correspondent les tempes.
Tout ça pour dire que je penche pour un picipenis de forme tige ???
Avec plein de réserves car je n'y connais rien et que mon analyse n'a donc guère de poids.
Ceci dit, la bête va être envoyée à un correspondant qui aura peut-être la gentillesse de regarder mieux que moi et nous dire?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Ocypus sp.] Beau lustre

Message par Higumadon »

Mieux vaut peut-être en rester à 0cypus sp. pour le moment. Je n'ai pas tout compris, mais si ton spécimen est envoyé à quelqu'un pour analyse, tiens nous au courant du résultat :)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Ocypus sp.] Beau lustre

Message par micheleh »

Bonjour,
Cet Ocypus a été regardé par mon correspondant. Hélas, c'est une femelle et il ne peut pas se prononcer avec certitude.
Il restera donc sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »