[Ricania speculum] pontes inconnues n° 2... sur vigne (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Ricania speculum] pontes inconnues n° 2... sur vigne (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 7/10 pm, en jetant un coup-d'œil machinal, sur les sarments terminaux d'un cep de vigne, situé, dans mon jardin, sous le piège de la FREDON, j'ai eu la surprise de découvrir une ponte semblable à celles trouvées, début septembre, sur Coronille (cf. ce sujet).

En inspectant attentivement les terminaisons de l'ensemble des ceps (6, en tout), j'ai déniché une dizaine de pontes, essentiellement regroupées sur 3 d'entre eux.

Du coup, j'ai prélevé le 1er brin trouvé et l'ai fendu, jusqu'à atteindre les œufs, très peu profondément insérés. Voici les 4 vues du brin (lb = largeur du brin ; et o = taille approximative d'un œuf), faites en suivant :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/10/2022
Altitude : 30 m - Taille : lb ~ 1,65 mm ; o ~ 1,05 x 0,4 mm (LAA)
Réf. : 311958

Comme dans le sujet sur les Coronilles, je pense qu'il s'agit de pontes de Ricania speculum et j'espère pouvoir découvrir des larves, dès que les pontes laissées en place voudront bien éclore.
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

pontes inconnues n° 2... sur vigne (jardin)

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

:?:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Depuis, j'ai aussi trouvé des pontes sur un jeune pêcher (4), sur mon olivier (1) et, le mois dernier, sur un Polygala (1), dans une propriété de mon quartier.

Je suis l'affaire, sur le pêcher (plus facile d'accès, pour les photos), et je monterai un sujet séparé, dès que les choses auront davantage évolué. Pour le moment, les œufs ont sailli tout seuls, des branchettes, et j'ai réussi à en récupérer 3 + 1 bout de branchette, où il sont encore partiellement enchâssés. J'aimerais attendre l'éclosion, pour avoir plus de certitudes sur l'espèce.

À part ça, la dame de la FREDON m'a contacté pour une nouvelle campagne d'observation et de piégeage des 2 espèces de Ricaniidé, sur une période de 6 mois. On a convenu de commencer vers la mi-mai, vu que le dernier imago s'est collé le 17.11.2023.
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

:bienvu:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui (6/04), la découverte de 3 larves de Ricania speculum, sur le pied comportant le plus de pontes repérées, me semble confirmer l'identité de celles-ci.

Malgré le vent, qui compliquait bien les PdV, et le flash, qui, en automatique, surexposait massivement, au point que j'ai dû passer en manuel, je pense avoir quelques vues correctes des 2 * se trouvant sur la même tige.

* Édit : nouveau sujet créé ici.
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Okazou...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ça n'a rien donné... probablement parce que j'ai gardé les brins au sec.

En effet, d'après ce que j'ai pu constater sur les ponts restées à l'air libre, les œufs saillent progressivement, tant sur les brins encore verts, que ceux qui sont secs, dès la ponte.
Ensuite, soit ils doivent tomber au sol, soit les larves doivent pouvoir sortir des œufs encore à demi-enchâssés. Pas encore pu observer l'un ou l'autre.
Par ailleurs, un grand nombre de brins secs se détachent et tombent au sol ; notamment sur vigne et sur rosier.
J'ai une expérience en cours, sur ces derniers : 3 brins, collectés au sol, juste après (maximum 1/2 j) leur chute, déposés dans un pot percé, rempli de terre, exposé à l'air libre, mais protégé (notamment des merles et petits oiseaux) par une cagette plastique, finement ajourée. À suivre...

Enfin, ayant beaucoup de temps à passer dans un jardin du quartier et devant me promener lentement dans le chemin qui le dessert, j'ai noté une explosion des pontes de Ricania ; tant en nombre (je dois en être à plus d'une cinquantaine de marquées - avec un brin de tissu noué -), qu'en variété d'essences végétales. J'ai commencé une liste de ces dernières et j'en suis à une douzaine.
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Je valide quoi ? Homoptera ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu peux valider à l'espèce (Ricania speculum), car Thierry est d'accord avec moi, après avoir vu les photos ; et, par ailleurs, depuis, j'ai pu faire des photos de femelle en ponte... du même type.

Je pense les avoir postées, mais j'ai beaucoup de retard, sur cette espèce : des imagos, des pontes, sur diverses essences, la ponte en cours, déjà citée, et même un accouplement.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »