[Fieberiella florii] Fieber est là (mais ?)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Fieberiella florii] Fieber est là (mais ?)

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une cicadelle trouvée il y a quelques jours sur Rhododendron planté dans un parc (dans un coin où j'y ai déjà croisé G. fennahi et O. ishidae). C'est un Fieberiella, pas de problème jusque là. Mais pour l'espèce, ça ne semble pas si simple qu'on le pensait avant avec Fieberiella septentrionalis qui pourrait se trouver en France malgré l'absence de données chez nous (seul F. florii est actuellement connu de France). En plus, c'est une petite femelle. J'ai gardé la bête pour voir si j'arrivais à quelque chose.

Dans ce sujet, il est dit qu'il faut voir la base de l'ovipositeur. J'ai pas tellement trouvé d'image claire sur le net pour comprendre ce qu'il fallait voit exactement, mais j'ai trouvé ceci qui illustrerait le critère pour F. septentrionalis. Je n'ai pas trouvé d'illustration équivalente pour florii pour pouvoir comparer. :roll: Après, si j'ai bien compris, la forme de la base de l'ovipositeur vu de dessous est différente (fine et pointue chez septentrionalis, plus large et arrondie chez florii ?). J'ai essayé de disséquer pour voir ce qu'il faut voir. J'arrive à voir à peu près, et ça semble assez proche de l'illustration de septentrionalis sans être identique comme ça.

Alors qu'en penser ? Inframêle, vu que tu as l'air de t'y connaître, où peut-on trouver une diagnose pour différencier ces deux espèces ?

Image
Axel Dehalleux : France : Montreuil : 93100 : 19/10/2022
Altitude : 111 m - Taille : 7,2 mm environ
Réf. : 312697
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Fieber est là (mais ?)

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Mon interrogation initiale au sujet de Fieberiella portait surtout sur une réponse apportée sur le forum : de mémoire "impossible, elle est septentrionale". Pour moi, au regard de nos connaissances sur les cicadelles en France, ce n'était pas un critère...
Une non observation ne vaut pas une observation !

La taille donne un premier indice, mais la marge d'erreur existe.

Il est donc utile de passer par le seul critère distinctif : les genitalia.

Pour la femelle, je me fie à cet ouvrage The Plant- and Leafhoppers of Germany, de R. Biedermann et R. Niedringhaus.
On le voit aussi sur le sujet que tu as cité en référence, la base de l'ovipositeur dépasse un peu du sternite 7.

Sur ta photographie, moi, je validerais plutôt F. fiorii !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Fieber est là (mais ?)

Message par inachis ax »

D'accord, merci pour ta réponse argumentée. :bienvu:

Effectivement, je trouvais qu'il y avait une petite différence sur le positionnement du début de l'ovipositeur, mais je n'étais pas forcément convaincu, manquant d'élément de comparaison. Au final, juste un F. florii qui déroge un peu pour ce qui est de la taille, mais au moins, j'aurai une photo sur laquelle me référer pour le critère de l'ovipositeur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »