[Biston betularia] Chenille de Geometridae verte à tête brune
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 18/08/2018
Altitude : 44 m - Taille : 20 mm environ Réf. : 273264
Bonjour,
J'ai trouvé cette chenille dans mon jardin. Après avoir parcouru la galerie des Geometridae, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur... Je suis preneur de pistes pour avancer dans sa détermination, si cela et possible. Merci d'avance !
Non, pas pour moi ! Ca n'est pas une chenille de "Cyclophora" !
La taille est trompeuse, cette bestiole n'est pas au stade final et il est toujours important de communiquer le nom de la plante sur laquelle elle a été observée ; Cela peut faciliter son identification.
Ca n'aurait pas été très utile dans ce cas ici car de fait, c'est une chenille polyphage, plutôt sur feuillus.
Néanmoins, son nom laisserait supposer qu'elle vit plus particulièrement sur le bouleau.
Betula pendularia… Ah ah on n’est pas si loin, Serguei. Mais je ne suis pas sûr de te suivre, même si je vois où tu vas. Les marbrures sur la capsule céphalique ça ne colle pas trop avec Biston, non ?
Personne pour valider ou réfuter la proposition que j'avais faite concernant cette chenille ?
Je persiste donc à penser qu'il s'agit en fait d'une jeune "Biston betularia", bien différente de l'apparence qu'elle aura quand elle sera à son dernier stade.
Pour étayer cette diagnose, voir mon précédent post ci dessus.
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 16 octobre 2022, 19:57, modifié 1 fois.