Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hipparchia sp.] Plus beau en vol qu'au sol

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Hipparchia sp.] Plus beau en vol qu'au sol

Message par fif06 »

Pendant quelques jours, j'ai pu observer plusieurs de ces grands papillons voler de place en place en se posant toujours au sol (jamais sur une fleur). Il ressemble au genre Hipparchia, mais après il ya fagi, genava et alcyone. Je dirais fagi comme plus probable si je regarde la période de vol, mais je préfère avoir des avis. En effet, je n'ai vu un Hipparchia qu'une fois cet été en montagne (Alpe d'Huez) et il était resté sp.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 22/09/2022
Altitude : 94 m - Taille : 35 mm (LAA)
Réf. : 312048

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Plus beau en vol qu'au sol

Message par inachis ax »

Hipparchia sp., et malheureusement, pas mieux sans regarder les genitalia (organes de Jullien) d'un mâle.
Pour la période de vol, honnêtement, je ne sais pas, et ça doit dépendre de la localisation et de l'altitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Hipparchia sp.] Plus beau en vol qu'au sol

Message par fif06 »

Quand je suis chez moi, je parcours tous les 2 jours en moyenne cette zone juste à côté de chez moi pour arriver peut-être à un bilan du nombre d'espèces autour de ma maison. J'ai vu plusieurs specimen sur 2 sorties consécutives (rien avant et rien après). Si j'avais photographié une femelle, aurait-on pu conclure ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Hipparchia sp.] Plus beau en vol qu'au sol

Message par inachis ax »

Non, les femelles, c'est pire. Je ne sais même pas s'il existe un critère fiable pour les femelles sans passer par l'ADN (peut-être en disséquant les genitalia à la bino ?). Pour les mâles, la dissection n'est normalement pas nécessaire, une bonne loupe et un pinceau pour virer les poils de l'abdomen et un bon doigté pour manipuler la bête peuvent suffire à déterminer un individu in vivo).
De toute façon, je ne suis pas sûr du sexe de ton papillon. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Hipparchia sp.] Plus beau en vol qu'au sol

Message par fif06 »

J'avais déjà eu un cas à Huez (38) cet été à 1800 m et il était aussi resté sp. Je termine juste par ces photos d'un 2ieme specimen vu à Mandelieu (06) aussi en septembre. A noter qu'il se fond très bien dans le décor malgré sa taille (il a fallu que je le vois se poser et que je le suive dans ces déplacements pour le trouver au sol).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 22/09/2022
Altitude : 94 m - Taille : 30 mm (LAA)
Réf. : 316135
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »