Bonjour. J'ai filmé ce criquet le 4/10/2022 à Courcy aux loges dans le Loiret, vers 17h. Longueur estimée: 20 mm. Absence de lobe basal, extrémité des palpes claire, partie supérieure postérieure de l'abdomen orangé. Je crois avoir à faire à Omocestus rufipes ♀. Par contre, l'absence de vert sur le dessus et les élytres dépassant largement l'abdomen me font douter. Qu'en pensez vous?
Jacques BECART : France : Courcy aux loges : 45300 : 04/10/2022
Altitude : 125 m - Taille : 20 mm Réf. : 311818
Ah bon?? Décidemment(ce n'est pas la première fois) je n'y comprend rien à cette histoire de lobe basal. Bref, dans ce cas je ne vois guère que le genre Chorthippus qui puisse convenir, C vagans avec l'extrémité de l'abdomen rouge. Mais il me semblait avoir identifié une femelle et la longueur des tegminas ne va pas... Quelle erreur fais je donc encore?
C'est bien un Chorthippus à carènes anguleuses (sous-genre Glyptobothrus). Mais je ne pense pas que ce soit vagans à l'habitus mais un autre groupe d'espèces encore plus répandu. Cependant, je n'ai pas forcément d'argument vraiment objectif, car même pour la taille des tegmina, j'ai un doute. Dans tous les cas, ce qui caractérise vagans (hors montagne du moins, où il y a d'autres possibilités), c'est le tympan à ouverture large, ce qui est vraiment difficile à voir sur cette photo (entre l'angle de vue pas top, le tegmen qui le cache un peu...). Sinon, la couleur de l'abdomen n'est pas déterminante, mais je pense que c'est bien un mâle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Jacques BECART : France : Courcy aux loges : 45300 : 04/10/2022
Altitude : 125 m - Taille : 20 mm Réf. : 311902
Bon, on a le sexe, c'est déjà ça!! Il s'agirait donc du complexe C brunneus bigutullus mollis. J'ai posté une nouvelle photo où l'on voit mieux (moins mal) les tegmina et l'ensemble du profil. Peut on aller plus loin? Merci.
Avec les yeux de la foi on devis le lobe sur ce second cliché.
Je suis d'accord pour exclure G. vagans, notamment sur la base de la longueur des tegmina.
Morphologiquement par contre j'y vois plutôt une femelle.
C'est bien un "BBM" et du coup ce sera difficile d'aller plus loin avec certitude.