Je suis vraiment pas doué pour les chenilles alors j'ai suivi un conseil vu sur certains sujets de chercher via la plante. J'ai photographié cette chenille sur un pied de tomate jouxtant un Pittosporum. Elle ne colle pas avec celles que j'ai trouvées pour Pittosporum. Par contre pour le pied de tomate, j'ai trouvé Chrysodeixis chalcites. Elle est bien verte mais je ne vois pas clairement en galerie les points noirs latéraux et la ligne latérale jaune de la photo. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/09/2022
Altitude : 46 m - Taille : 30 mm Réf. : 312307
Bonjour,
Le livre de Jim Porter chez Apollo Books présente une photo similaire.
Les stigmates sont annoncés noirs assez grands
La ligne reliant les stigmates est annoncée vert foncée, soulignée par une ligne blanche
Je n'ai pas ce livre (qui s'achète en ligne d'après ce que j'ai vu). Cette description correspond-elle à Chrysodeixis chalcites ?
J'ai d'autres photos si nécessaire.
Il semble que Bioform.de a racheté tour le fonds Apollo Books https://bioform.de/shop.php?action=tree ... reeid=2321
Porter J 2010 The colour identification guide to Caterpillars of the British Isles (Macrolepidoptera)
Contient beaucoup de photos, mais de petite taille.
Désolé si mon message n'était pas clair, la description est bien pour C. Chalcites , mais d'autres Plusies ressemblent assez.
Thysanoplusia circumscripta: mais a plus de points noirs, pas vraiment dans ma zone et plutôt sur plantes basses (menthe),
Ctenoplusia accentifera: mais la ligne blanche latérale est peu marquée et vit sur plantes basses (menthe),
Chrysodeixis acuta, Diachrysia stenochrysis, Diachrysia nadeja ne présentent pas de photo mais ne sont pas dans la zone,
La fiche Euchalcia bellieri présente une photo que je pense être d'un stade avancé, mais vit sur le delphinium (je n'en ai pas),
Panchrysia v-argenteum n'a pas de points noirs et a des motifs différents,
Autographa et Syngrapha ne présentent pas de points noirs latéraux.
Mais je sais que les chenilles sont variables au cours de leur vie et mon analyse se limite aux fiches Lepinet des Plusies. D'autres candidats sont peut-être possibles et j'en ai peut-être écarté à tort.