[Fieberiella sp.] Cicadellidae

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
BlancheBarbe
Membre

[Fieberiella sp.] Cicadellidae

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Je n'avais que mon téléphone portable pour cet individu, les couleurs ne sont peut-être pas très fidèles :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 04/10/2022
Altitude : 56 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 311808

Fieberiella florii ?
Aucun animal n'a été blessé à l'occasion de la séance de prises de vues.

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Cicadellidae

Message par Inframêle »

Bonsoir,

La qualité de la photographie ne va pas y changer grand-chose.

Pour le genre, Fieberiella, pour moi c'est bon.
Mais pour l'espèce, je vous renvoie à ce message : viewtopic.php?t=159441

Pour résumer, l'habitus ne suffit pas à distinguer Fieberiella florii et Fieberiella septentrionalis.

La taille pourrait être un critère (pas si simple à évaluer) :
F. florii : :0017: 6,6-7,4 mm (5,6-5,9 mm ailes antérieures) / :0016: 7,4-7,9 mm (6,2-6,6 mm ailes antérieures)
F. septentrionalis : :0017: 5,9-6,7 mm (4,9-5,4 mm ailes antérieures) / :0016: 6,8-7,3 mm (5,6-5,9 mm ailes antérieures)
Selon The Plant- and Leafhoppers of Germany, par Robert Biedermann & Rolf Niedringhaus.

L'édéage et l'ovipositeur sont discriminants pour chaque espèce et chaque sexe. Mais la dissection est obligatoire.

La répartition actuelle n'est pas un critère, mais une simple indication.
Pour F. florii, voici le jeu de données pour la France et le Monde : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/235566
Pour F. septentrionalis, voici le jeu de données pour le Monde : https://www.gbif.org/species/4483099
On peut s'attendre à une présence de F. septentrionalis en France, à minima dans le nord-est (et notamment dans le Pas-de-Calais).
Voire plus :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »