[Ochlerotatus sticticus] Aedes sticticus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Ochlerotatus sticticus] Aedes sticticus

Message par Widus »

Bonsoir,
Voici une femelle de moustique que l'on m'a amené occis et que j'ai déterminé génétiquement. On pouvait probablement l'identifier sans ça.
Du fait des longs cerques, on est dans le genre Aedes ou le genre Ochlerotatus (si on ne le considère pas comme un sous-genre de Aedes).
Le proboscis est noir. Les palpes portent des écailles claires et foncées. Pour la France et la Suisse, cela nous menerait à A. cinereus, O. communis, O. dorsalis, A. geminus, O.pullatus, A. rossicus, O. sticticus. Le genre Aedes semble ne pas avoir d'insula avec des soies, on est donc dans le genre Ochlerotatus. Le tarsomère 5 est noir, cela élimine dorsalis. Le 3ème tergite n'est pas entièrement noir ce qui élimine rossicus. La costa porte des taches claires -> sticticus.
Je montre aussi l'anatomie des genitalia. Je n'ai pas trouvé de bonnes illustrations sur le web le faisant pour ce genre de moustique.
Bonne soirée,
Christian

Image
Christian Widmann : Suisse : Tolochenaz : 1131 : 20/07/2021
Altitude : 377 m - Taille : 4.5 mm (LAA)
Réf. : 294975

Séquence COX1
AACCATTATACTTCATTTTTGGTGTTTGATCAGGAATAGTGGGAACATCATTAAGAATTTTAATTCGTGCTGAATTAAGTCAACCAGGTATATTTATTGGAAATGACCAAATTTATAATGTAATTGTTACAGCTCATGCTTTTATTATAATTTTCTTTATAGTAATACCTATTATAATTGGAGGGTTTGGAAATTGATTAGTTCCTTTAATACTAGGAGCCCCTGATATAGCCTTCCCACGAATAAATAATATAAGTTTCTGAATATTACCCCCCTCATTGACACTACTACTCTCTAGTAGTATAGTAGAAAATGGGTCTGGGACAGGATGAACAGTTTATCCGCCTCTTTCATCAGGAACTGCTCATGCCGGAGCTTCTGTTGATTTAACAATTTTTTCTCTTCATTTAGCTGGTGTTTCATCAATTTTAGGAGCAGTAAATTTTATTACAACAGTAATTAATATACGATCAGCAGGTATTACTTTAGATCGATTACCTTTATTTGTTTGATCTGTAGTAATTACAGCTATTTTATTACTTTTATCTTTACCTGTATTAGCTGGAGCTATTACTATATTATTAACAGATCGAAATTTAAATACTTCCTTCTTCGACCCTATCGGAGGGGGAGACCCAATTTTATACCAACATTTATTT
Modifié en dernier par Widus le samedi 18 décembre 2021, 13:31, modifié 2 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Aedes sticticus

Message par latique »

Bonjour,

Merci Christian, jolie la spermathèque !
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Aedes sticticus

Message par latique »

Il s'avère d'après FE qu'il n'y a pas d'Aedes sticticus mais que c'est Ochlerotatus (Ochlerotatus) sticticus (Meigen, 1838).
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »