Tu es certain de l'espèce ? Il y en a plusieurs possibles, il me semble...
J'ai eu au printemps des bourdons de type pascu, très étonnant, avec le dessus d'un beau doré lumineux. J'ai mis du temps à trouver d'où ça venait : les fleurs de genêt !
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2 a écrit : dimanche 18 juin 2023, 15:42
As-tu d'autres photos ?
-du tibia ? (de la plaque tibiale, à priori)
-plus précises de la ponctuation en bordure interne des yeux ?
Pour le tibia, je détecte déjà 2 lignes de dents qui iraient dans le sens violacea. Mais une meilleure vue serait une confirmation du critère.
Mon intention n'était pas l'identification mais voila ce que j'ai de mieux :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 17/06/2023
Altitude : 123 m - Taille : 25 mm Réf. : 324956
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 17/06/2023
Altitude : 123 m - Taille : 25 mm Réf. : 324957
Édit. Question subsidiaire : est-ce que ce mode de récolte du pollen va servir au nourrissage des larves et comment s'en décharge-t-elle ?
C'est bon pour une femelle Xylocopa violacea.
Ici ce n'est pas un mode de récolte actif, c'est juste que mécaniquement en allant chercher le nectar au fond de la corolle cela entraîne le dépôt du pollen par les anthères sur le dos de cette femelle. Les femelles Xylocopa stockent le pollen surtout dans leur jabot, ici ce pollen ne sert à rien (pour le Xylocope) et ne sera très probablement pas utilisé par quelconque larve.
Il y a à ma connaissance que les Systropha qui récoltent le pollen sur leur dos de manière active, mais aucune idée de comment les femelles se déchargent du pollen...