Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parapiesma pupula],Parapiesma d'Ardèche

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Parapiesma pupula],Parapiesma d'Ardèche

Message par Biopmer »

Un autre microbe, pris celui-ci lors des dernières rencontres punaises en Ardèche (Merci Pierrot47 :0015: !). Je n'en ai eu qu'un spécimen et c'est une femelle.
Après consultation de la bible, il m'apparaît que ce serait Parapiesma pupula, la seule espèce dont les individus brachyptères ne comportent aucune trace de membrane et des carènes pronotales incomplètes. Une autre espèces (P. silenes) avait été évoquée sur le terrain, mais elle ne présente pas le premier de ces caractères. Comme d'autres en ont eu aussi, peut-être peuvent-ils donner leur avis (et peut-être une meilleure photo...)?
Image
Pierre Frapa : France : Malarces-sur-la-Thines : 07140 : 27/08/2022
Altitude : 845 m - Taille : 2 mm
Réf. : 311746

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Parapiesma d'Ardèche

Message par FD. »

Je confirme que c'est une bête que nous sommes plusieurs à avoir capturé là-bas ! Une très belle observation :)

Bon dimanche !

Fd
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »