Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrrhocoris apterus] Gendarme qui casse la graine

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Pyrrhocoris apterus] Gendarme qui casse la graine

Message par gudbuche »

Salut à toutses !

Je ne pense pas me tromper en présentant la bestiole de ce sujet comme étant Pyrrhocorus apterus
un des nombreux "gendarmes" auxquels je ne prête plus guère attention si ce n'est pour éviter de les écrabouiller.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 05/10/2022
Altitude : 79 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 311743

Celle-ci, car il s'agit d'une femelle si je ne m'abuse, à la verticale sur un mur extérieur de la maison, trainait avec elle une graine.
J'ai trouvé ça bizarre vu que ces bestioles n'ont pas de mandibules leurs permettant de se saisir de quoi que ce soit.
J'ai pigé en prenant les photos que l'escaladeuse maintenait la graine à l'aide de son stylet enfoncé dedans.

Ensuite j'ai filmé la scène, ce qui m'a permit, en visionnant les vidéos, de comprendre un peu mieux comment fonctionne le rostre des punaises
et notamment comment la gaine coulisse sur le stylet grâce à ses articulations.
C'est quand même bien foutu !

> Voir la vidéo
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Gendarme qui casse la graine

Message par Sord »

Salut.
Pour l'avoir observé au cours de séances photos, ça ressemble beaucoup à l’utilisation de l'ovipositeur chez des hyménos.
:0024: :bienvu:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »