Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ferdinandea cuprea] Ferdinande ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Ferdinandea cuprea] Ferdinande ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,
J'ai photographié un autre éristale qui semble être Ferdinandea cuprea. Pensez-vous que c'est correct ? Merci.

Image
C. Peyron : France : Laprade : 11390 : 31/08/2021
Altitude : 800 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 311656

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ferdinande ?

Message par latique »

Bonsoir,

Ferdinandea est un Syrphidae mais pas un Eristalini, il appartient à la tribu des Cheilosiini.
L'arista est noire, le troisième article brun, pas de bandes faciales latérales, D'accord pour F. cuprea
Eugène
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Ferdinande ?

Message par Cpy31 »

Merci latique pour ces informations, je ne suis pas encore bien familier avec les syrphes.
J'avais vu dans Wikipedia :? que le genre Ferdinandea faisait partie de la sous-famille Eristalinae.
Mais si j'ai bien compris cela ne comprend pas tous les éristales (Eristalini) ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ferdinande ?

Message par latique »

Si, la sous famille Eristalinae comprend toutes les Éristales mais d'autres tribus.
Dans la barre de menu au dessus tu as un lien "Indexation" qui va te mener à la taxinomie des Syrphidae : app.php/index?mode=famille&fam=Syrphidae
Eugène
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Ferdinande ?

Message par Cpy31 »

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que Eristalinae ne comprend pas que des éristales, mais que ceux-ci correspondent à la tribu Eristalini si, encore une fois, j'ai bien compris.
Après j'arrête, merci encore.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ferdinande ?

Message par latique »

Éristale est un terme vernaculaire.
Les Syrphidae comptent 2 sous-familles : Eristalinae et Syrphinae.
Quand on dit "Éristales" on pense aux Eristalini/Eristalis mais la tribu Eristalini compte beaucoup d'autre genres bien différents visuellement des Eristalis.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »