Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelus renardii] Zoli renardeau (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zelus renardii] Zoli renardeau (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Capturé, ce midi, dans le jardin, sur le mur sud de la maison, cette punaise immature, dont j'ai fait quelques photos, à la maison, juste après capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/10/2022
Altitude : 30 m - Taille : 8,1 x 1,7 mm
Réf. : 311607

Pas de doute, sur la famille ; et, en parcourant la galerie de celle-ci, je pense qu'il s'agit d'un immature de Zelus renardii... peut-être au dernier stade, au vu de l'aspect des fourreaux alaires.

Pour en être sûr, je vais tenter de le garder... vivant, jusqu'à l'imago. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Zoli renardeau (jardin)

Message par Sord »

Salut Pierre.
:0013: :0024:
Pour moi, la larve est plus jolie que l'imago !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Zoli renardeau (jardin)

Message par Pierre06 »

Salut, Jérémie, :wink:
Merci, pour ce post... et bien d'accord avec toi.

J'avais trouvé l'imago, que je vois maintenant assez régulièrement, un peu partout, dans le quartier, et j'ai enfin l'immature, que je n'avais pas encore déniché. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Zelus renardii] Zoli renardeau (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Un dernier message, pour clore ce sujet : ce midi (18/10), l'imago étant en train de ranger ses ailes, sous ses hémi-élytres, j'en conclus qu'il a dû émerger, dans le courant de la matinée, et que l'immature du 4/10 était bien au dernier stade larvaire, comme supposé.

Pour info, faute de pouvoir lui dénicher des pucerons, je lui avais proposé quelques unes des chenilles roses, qui squattent dans les quelques amandes, que, fin août, j'avais pu sauver des pies et, surtout, des perruches vertes.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Zelus renardii] Zoli renardeau (jardin)

Message par Fraf »

Les juvéniles de ce stade (et même plus jeunes !), consomment, chez nous au moins, au moins des diptères adultes, et des juvéniles de Lygaeidae toxiques (entre autres…).
Je les soupçonne très fortement de bouloter aussi les Nysius

Oui, elle s’est vraiment bien adaptée, et elle est désormais très commune à peu près partout…

:arrow: Zelus renardii Kolenati, 1856 (toujours sous réserve de vérifier cet auctor, sur lequel subsiste quelques doutes… :-| )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »