Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par filella74 »

Bonjour,
Un insecte qui vit dans l'eau et dont le comportement m'a étonné.
Il est remonté à la surface s'est mis à nager sur le dos a l'aide de ses deux dernieres pattes posterieures. Il fuit en se laissant couler.
Je ne vois pas dans quelle famille le renter, peut-être dans les diptères.
Peut-être une larve. Assez gros : 20mm environ
Image
Georges ROCA FILELLA : France : Chavanod : 74650 : 26/04/2023
Altitude : 491 m - Taille : 20 mm
Réf. : 321715
Et merci à tous pour
Georges

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Insecte nageant sur le dos

Message par lweit »

Bonjour
Chez les punaises "d'eau"
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Louis
lweit
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Insecte nageant sur le dos

Message par Cymatia »

20 mm est un peu exagéré :wink:
Sinon, c'est effectivement une "punaise d'eau". Nageant sur le dos, avec de telles pattes postérieures comme avirons et de (relative) grande taille, on poussera volontiers jusqu'à la famille : Notonectidae, et au genre : Notonecta. Quant à l'espèce, il faudra repasser :D
On en restera donc à Notonecta sp.
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par filella74 »

oui je dirais plutôt 15mm mais de loin avec le zoom ça trompe un peu
Et merci pour le lien car j'en ai vu ce jour marchant sur l'eau et reconnu dans la galerie. Aquarius najas mais je regarde cela au plus près.
Je voulais rentrer Notonecta sp. dans la galerie faune-france et surprise pas le choix dans la liste. On me propose noctue,maculata ,oblica et veridis.
Par contre on a bien le choix Notonectidae sp. Il faudrait leur dire qu'on nomme pas des familles en sp. ( on m'avait fait la remarque dans le forum )

Merci et bonne fin de journée à tous
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par Cymatia »

filella74 a écrit : vendredi 28 avril 2023, 17:12 ...et reconnu dans la galerie Aquarius najas mais je regarde cela au plus près
Vu d'avion, rien ne ressemble plus à un Aquarius qu'un Gerris :wink:
filella74 a écrit : vendredi 28 avril 2023, 17:12 ...On me propose noctue,maculata ,oblica et veridis.
Par contre on a bien le choix Notonectidae sp. Il faudrait leur dire qu'on nomme pas des familles en sp...
Peut-être pourrais-tu leur indiquer que sur les quatre espèces de Notonectes proposées, une seule existe réellement et profite pour également leur faire remonter ta remarque pertinente sur Notonectidae sp. :D
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par Coconoel »

:arrow: Notonecta Linnaeus, 1758 sp.
Nico
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par filella74 »

Peut-être pourrais-tu leur indiquer que sur les quatre espèces de Notonectes proposées, une seule existe réellement et profite pour également leur faire remonter ta remarque pertinente sur Notonectidae sp.
Cymatia j'en ferais part à faune-france mais comme dans leur liste il y a beaucoup de famille en sp. cela va être laborieux pour tout modifier !
J'enregistre ( d'abord dans ma tête et surtout dans le classement de mon disque dur externe ) pour Notonectidae > Notonecta sp.
Pour la taille j'ai peut-être mal évaluer pour 20 mm plutôt dans le 15 mm mais elle m'a parut quand même assez grosse. Merci si vous pouviez corriger dans la galerie.
et merci à tous
Georges
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par Coconoel »

Peut-être pourrais-tu leur indiquer que sur les quatre espèces de Notonectes proposées, une seule existe réellement
:lol: :lol: j'avais pas lu ça hahahah. Je pense que c'est une erreur de transcription
Nico
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta sp.] Insecte nageant sur le dos

Message par Cymatia »

Oui, Nicolas, j'ose l'espérer également :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »