Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phytocoris obliquus] Miridae halophile "hellboy" a identifier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Phytocoris obliquus] Miridae halophile "hellboy" a identifier

Message par pogo »

Bonjour,


Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 04/10/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 311584

Plusieurs ind. (imagos et larve) pris ce jour au fauchage de plantes grasses des sansouire style "Salicorna" *
Digue à la mer, phare de la Gacholle (commune d'Arles), sur les-quels je n'arrive pas à mettre un nom !

Je pars sur la famille des Miridae (présence du cuneus dans l'hemélytre dont certes les Miridae n'ont pas l'exclusivité, mais n'ai rien trouvé de ressemblant après recherche (rapide) dans d'autres familles)

On notera sur cet individu cet article antennaire I "hors norme", les autres articles jaunâtres, et son aspect général élancé...

Bref je sèche et vos avis ou guidages seraient bien venus :bienvu:

* et si quelq'un avait un document à proposer pour pouvoir identifier facilement les 10 plantes "grasses" style Salicorna les + communes des sansouires camarguaises, je suis preneur (pas certain que ça existe)

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Miridae halophile "hellboy" a identifier

Message par Coconoel »

Phytocoris au jizz.
Pour les plantes, l'application Plantnet tape souvent (pour pas dire tout le temps) dans le mille.
Nico
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Miridae halophile "hellboy" a identifier

Message par pogo »

Merci pour le Jizz et lien :bienvu:

Donc oui pour Phytocoris, je proposerai même Phytocoris obliquus

Voici ma démarche pour arriver à cette espèce (tout en gardant à l'esprit que le genre est difficile et que la clef de Wagner est désuette pour ce genre) :

j'arrive facilement au sous-genre Ktenocoris (Hémélytres sans points arrondis, Article III des antennes jaune pâle, bande transversale obscure sur le bord postérieur du pronotum), ce qui déffriche déjà les espèces possibles à 15 taxons
Parmi elles, je peux éliminer toutes celles dont les plantes hôtes ne sont pas halophiles, soit P. chicotei, ulmi, singeri, flammula, exoletus, austriacus, jordani, varipes, insignis, et furcifer

Les plantes-hôtes de 2 taxons correspondent :
  • P. salsolae (sur Salsola et Suaeda)
  • P. obliquus (sur Artemisia campestris)
Je peux cependant éliminer la première car elle n'est mentionnée que sur la façade Atlantique, et le premier article antennaire de ma bête ne semble pas correspondre à la description de Wagner (jaune ponctué de brun)

Reste ensuite P. vittiger qui vit "sur les plantes basses" mais ne ressemble pas à ma bestiole (habitus clair, article antennaire I jaune)

Les 2 derniers taxons ont une biologie inconnue :
  • P. italicus : présence en France non reconnue
  • P. albicans : qui semble (par déduction puisque d'après Wagner, ressemblante à P. exoletus, dont l'unique photo renvoyée par google image présente un premier article antennaire clair

Coup de bol, on trouve des photos sur google image de Phytocoris obliquus et j'y reconnais ma bête

La description de Wagner correspond : "Antennes jaunâtres, article 1 noirâtre avec des petits points blanchâtres, très épais. Tibias jaunes, avec deux anneaux obscurs, les tibias postérieurs largement bruns à la base et tous les tibias noirs au sommet", même si sur ma photo les anneaux tibials obscurs ne sont pas très marqués

Quant à la plante-hôte je pense qu'il s'agissait bien d'Artemisia


Voilà, au plaisir de vous lire et dans l'espérance une validation
pogo
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Miridae halophile "hellboy" a identifier

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miridae halophile "hellboy" a identifier

Message par ouran »

il semblerait que ce soit bien cette espèce, que je ne connais pas. très très belle !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »