Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abdera flexuosa] melandryidae rambouillet

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

melandryidae rambouillet

Message par Nico »

c'est pour cela que je remets le nez dans ce que j'ai en carton et en couche ... dont des insectes pas trop présentables qui étaient en sp

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

melandryidae rambouillet

Message par Zétrik »

Je te rassure, c'est le genre de bête qui perdent leurs antennes rien que de les regarder...comme les Scirtidae ou autres....tu peux parfois les préparer direct sur la paillette, dans une goutte d'eau, et tu laisses sécher la goutte.

Autrement, perso, je ne donne plus mes données.
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

melandryidae rambouillet

Message par Vin'S »

Pour ces familles j'ai beaucoup de données (plusieurs centaines), mais effectivement depuis que tu m'as appris que certains étaient payés pour leurs données/photos et qu'on ne proposait pas un centime à tous les autres, je pense que tu as raison de ne plus donner et je pense que je vais faire pareil :wink:
Pour ce catalogue de toute manière je n'ai reçu ni trouvé aucun appel aux données, donc c'était peut-être réservé à une liste d'entomologistes prédéfinie.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

melandryidae rambouillet

Message par entomofou »

Pour la transmission des données, chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je considère que si mes données stagnent uniquement dans ma collection pour ma seule utilisation (sauf lors de demandes ponctuelles de collègues), c'est un peu dommage. D'où un versement systématique via Cardobs.
Si certains sont rémunérés, tant mieux pour eux. Personnellement, je n'ai pas la possibilité d'éditer de factures, donc c'est cuit :0006:

Pour l'appel à données, il me semblait pourtant avoir vu passer la sollicitation sur le forum via Piezo ou Oto... Mais je ne retrouve pas le sujet en question.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

melandryidae rambouillet

Message par Dom' »

Zétrik a écrit : dimanche 2 octobre 2022, 17:21..tu peux parfois les préparer direct sur la paillette, dans une goutte d'eau, et tu laisses sécher la goutte.
Une bonne astuce que je ne connaissais pas. :D
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

melandryidae rambouillet

Message par Piezo »

Vin'S a écrit : lundi 3 octobre 2022, 17:09 Pour ces familles j'ai beaucoup de données (plusieurs centaines), mais effectivement depuis que tu m'as appris que certains étaient payés pour leurs données/photos et qu'on ne proposait pas un centime à tous les autres, je pense que tu as raison de ne plus donner et je pense que je vais faire pareil :wink:
...
C'est quoi, cette histoire ? 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

melandryidae rambouillet

Message par Piezo »

entomofou a écrit : lundi 3 octobre 2022, 17:17 Pour la transmission des données, chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je considère que si mes données stagnent uniquement dans ma collection pour ma seule utilisation (sauf lors de demandes ponctuelles de collègues), c'est un peu dommage. D'où un versement systématique via Cardobs.
Si certains sont rémunérés, tant mieux pour eux. Personnellement, je n'ai pas la possibilité d'éditer de factures, donc c'est cuit :0006:

Pour l'appel à données, il me semblait pourtant avoir vu passer la sollicitation sur le forum via Piezo ou Oto... Mais je ne retrouve pas le sujet en question.
Il y a deux choses différentes, l'appel à données dont tu parles était pour quelques familles du bassin parisien (Cantharidae, Ptinidae, Dermestidae etc.)

Cette fois-ci, il s'agit de Tenebrionoidea saproxyliques, à l'initiative de Sat' et d'Oto. La base est constituée par tout ce qui est déjà dans l'INPN (donc tes données y sont puisque Cardobs), mais ils se sont dit que ça serait bien de ratisser plus large, et de demander à la communauté, d'autant qu'il y a des familles pas très grand public !

Pour ma part, toutes mes données sont largement diffusées, les garder pour soi équivaut à mettre toute sa collection à la poubelle. Quant aux données payées, je n'ai jamais entendu parler de ça, je vois mal le Muséum dépenser un centime pour ça :lol: J'imagine que certains bureaux d'étude payent pour des données, mais c'est autre chose.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Abdera flexuosa] melandryidae rambouillet

Message par Zétrik »

J'ai entendu dire que des lots de données s'achetaient, pas en entomo et ce n'est peut-être qu'un bruit de couloir infondé. Perso je n'ai pas le temps de saisir mes étiquettes. J'en comprends parfaitement l’intérêt et j'ai d'ailleurs embauché quelqu'un cette année pour commencer à saisir mes données (pas un stagiaire, je suis contre cette idée, du coup ça m'a couté un billet). En 15 jours (payé correctement), il a fait environ 20% de la collection du matin au soir devant un tableur. Je n'avais pas les moyens de payer plus. J'ai saisi moi-même tous mes Leptodirini pour la révision de la liste ZNIEFF Occitanie et ça m'a bien pris une semaine. C'est un travail de longue haleine ... bref je verrai plus tard de ce que je ferai de mes données mais l'idée de les donner en un clic ne me convient pas aujourd'hui.
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 5 octobre 2022, 11:05, modifié 1 fois.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »