Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lydella grisescens] Une nouvelle grise pour la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Lydella grisescens] Une nouvelle grise pour la galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une mouche dont l'ID m'a été donnée par Theo sur DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_446457
Comme elle n'était pas encore en galerie, je la poste sur le forum. Si vous voulez chercher par vous-même, n'ouvrez pas le sujet de DI. :wink:
Je l'avais pris pour un Phryxe, mais les yeux ne sont pas velus, donc c'est un autre genre.
Trouvée en haut d'un talus en friche en bordure d'un parc en ville.

Image
Axel Dehalleux : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 30/09/2022
Altitude : 72 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 311467

Image
Réf. : 311466

Image
Réf. : 311465

Image
Réf. : 311464
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une nouvelle grise pour la galerie

Message par latique »

Bonjour,

J'avais vu ton sujet avant que tu ne l'ouvres ici et j'hésitais avec sa voisine en raison de la longueur de la partie épaissie de l'arista entre autre.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une nouvelle grise pour la galerie

Message par Bruno48 »

Je n'ai pas trouvé :( et j'ai regardé la solution :oops: : Super un nouveau genre pour la galerie ! :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une nouvelle grise pour la galerie

Message par inachis ax »

latique a écrit : dimanche 2 octobre 2022, 15:20 j'hésitais avec sa voisine en raison de la longueur de la partie épaissie de l'arista entre autre.
J'ai regardé dans le Tschorsnig. Le passage qui semble correspondre à ton hésitation doit être :
Frons 0.95 - 1.30x as wide as one eye (fig. 1). Arista thickened to 2/5 - 1/2 (seldom to almost 3/5) of its length.
The area around the base of the discal bristles of tergite 3 and 4 is noticeably less dusted than the band of
dusting at the anterior edge of the segments (abdomen to be viewed obliquely from behind). Dusting white or
blueish-white. The bands of dusting on the abdomen continue on the ventral side. Tergite 4 dusted on the
sides to at most 1/2 of its length......................................................................................................................7
Frons 1.33 - 1.70x as wide as one eye. Arista thickened to 2/3 - 3/4 of its length. Discal bristles of tergites 3
and 4 stand in a zone where the dusting is as dense as at the anterior edge of the segments. Facial ridges (in
lateral view) not concave...............................................................................................................................8
Pour le rapport largeur du front/largeur d'un œil, j'arrive à 1,4 à peu près. Pour l'épaississement de l'arista, c'est moins évident, mais la valeur de 2/3 me parait possible pour la vue la plus de profil. Pour la densité de pruine autour des soies discales, c'est pas évident sans élément de comparaison. Le reste semble cohérent sans être vraiment déterminant. De toute façon, je pense qu'on peut faire confiance à Theo.
Bruno48 a écrit : dimanche 2 octobre 2022, 19:56 Super un nouveau genre pour la galerie ! :D
Tu as mal regardé, le genre est déjà présent en galerie avec deux autres espèces identifiées et des indéterminés (j'ai quand même vérifié qu'il n'avait pas changé).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une nouvelle grise pour la galerie

Message par latique »

Theo n'avait pas encore répondu.
Ça marche.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une nouvelle grise pour la galerie

Message par Bruno48 »

...Oui en effet le genre était bien là il faut à nouveau que je nettoie mes lunettes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »