Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Taxonomie - Cerambycidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
homdmarais
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 13:53
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Taxonomie - Cerambycidae

Message par homdmarais »

Bonjour,

Depuis quelques années j'ai laissé de côté ma collection et une mouche m'a piqué et j'ai souhaité remettre de l'ordre, suivant l’arborescence taxonomique.

J'ai donc consulté mes références : CCF, l'ouvrage de Berger, et TaxRéf qui va aussi me servir pour d'autres groupes (ici les cerambycidae me servent d'exemple).

Lorsqu'une espèce existe dans le CCF mais pas dans TaxRéf, je l'y ai ajouté, car TaxRéf me sert pour la réalisation des étiquettes :lol:

Problème: lorsqu'une espèce existe dans TaxRéf mais pas dans le CCF, que faire?? j'aurais tendance à suivre tout de même le CCF...???

Exemple chez les Cerambycidae , je trouve dans TaxRéf : 6 espèces de plus que dans le CCF :

Dolocerus reichii
Chlorophorus annularis
Stromatium auratum
Cordylomera spinicornis
Psacothea hilaris
Stictoleptura simplonica


D'après mes recherches elles sont toutes issues d'introduction en France, pouvez-vous confirmer? Si oui, sont elles en expansion ou ce sont des captures ponctuelles de populations pas forcément pérennes??
Je pose la question car si elles sont établies, je leur fait une place dans ma collection faune de france, si non, j'économise une étiquette :? bref j'attends d'en savoir plus.

J'ai déjà traité les familles suivantes : Scarabaeidae / Aphodiidae, Geotrupidae / Bolboceratidae, Lucanidae, Trogidae, Silphidae
Le seul autre cas identique est celui de Rhizotrogus sassariensis Perris, 1870 chez les melolonthinae...??

Merci de vos retours.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Taxonomie - Cerambycidae

Message par Vin'S »

As-tu pensé à regarder dans le CCF le chapitre "ESPECES INTERCEPTEES, INTRODUITES ET INVASIVES" au début ?
Il y a probablement pas mal d'infos sur les espèces que tu cites.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Taxonomie - Cerambycidae

Message par znort »

Pour ma part, je me fie sur le site Titan qui est une source incroyable dans le domaine du longi. Tu y trouveras toutes les infos utiles et nécessaires.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Taxonomie - Cerambycidae

Message par entomofou »

Le CCF, depuis sa première publication, a fait l'objet de plusieurs ajouts.

Les espèces que tu cites ne sont pas nécessairement des espèces introduites. Ainsi :

Dolocerus reichii Mulsant, 1862 s'appelait précédemment Brachypteroma ottomanum ( Heyden, 1863) et n'était connu de France que de vieilles données avant que Pierre06 ne le redécouvre en France

Dans le même ordre d'idée, Stromatium auratum (Böber, 1793) s’appelait auparavant Stromatium unicolor (Olivier, 1795)

Chlorophorus annularis est connu depuis pas mal d'années en France le forum est une source de connaissances inépuisable ! Pareil pour Cordylomera spinicornis .

TaxRef prend en compte les publications au fur et à mesure qu'elles sortent.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Taxonomie - Cerambycidae

Message par znort »

Dans ce que tu cites il y a des mises à jour taxonomiques, des séparations de taxons et des espèces introduites.
Stictoleptura simplonica par exemple est issue d'une division de maculicornis.
Dolocerus reichi feu Brachypteroma ottomanum, dans Villiers
Stromatium auratum feu le Stromatium fulvum dans Villiers
Le reste sont des taxons observés introduits. Reste à savoir s'ils sont en phase d'acclimatation ou pas.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Taxonomie - Cerambycidae

Message par vanderbergh »

Perroquet :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Taxonomie - Cerambycidae

Message par Lysbeth d'Alys »

:lol:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
homdmarais
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 13:53
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Taxonomie - Cerambycidae

Message par homdmarais »

Bonjour,

Merci pour vos retours, c'est plus clair pour moi. Du coup TaxRéf à suivre un peu plus que le CCF (avec ses compléments). Du coup au niveau des familles, sous familles, tribu, genre etc... aussi.

J'avais regardé la partie espèce exotique du CCF, mais sans y avoir tout trouvé et avec les commentaires de Znort et d'Entomofou je comprends mieux pourquoi.

Encore merci à vous.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Taxonomie - Cerambycidae

Message par coleo 94 »

bonjour moi j'utilise titan pour les Cerambycidae et Catalogue of life pour les Scarabaeidae.
Tu peux aussi chercher sur biolib.cz, il y a beaucoup d'informations sur ces sites.
Pour les Buprestidae tu as le site de Bellamy (cerambycids.com/buprestidae)
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »