Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anomis sp. cf. lophognatha] Hétérocère inconnu - Mayotte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Ter3.14
Membre
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022, 6:35
Localisation : Mayotte

[Anomis sp. cf. lophognatha] Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par Ter3.14 »

Bonjour,

A la recherche d'un nom pour cet hétérocère issu d'une émergence de nymphe récoltée sur cacaoyer à Mayotte.
Des idées ?

Image
Pierre BABY : France : Combani : 97680 : 11/04/2022
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 300670

et une petite photo de la nymphe, à toute fin utile.

Image
Pierre BABY : Mayotte : Combani : 97680 : 06/04/2022
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 300671

Disponible pour ton complément d'information !

Titre normalisé par un Anim.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenu !

La chrysalide a été mise en élevage pour que tu sois sûr qu'il s'agisse d'une seule bête ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par inachis ax »

Je partirais bien sur la famille des Noctuidae, mais après, les hétérocères tropicaux ne sont pas du tout ma spécialité.

PS : l'usage des crochets dans le titre est en principe réservé aux animateurs pour valider une identification après en avoir discuté sur le forum. [Lepidoptera] n'est vraiment utilisé que pour des bêtes dont on n'est même pas sûr de la famille après discussion.
J'ai supprimé [Lepidoptera] dans les échanges. Totor.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par CocciGuyane »

C'est un Erebidae, genre Anomis. Je pencherais vers Anomis lophognatha Hampson, 1926 mais ce n'est pas évident, il y a des espèces proches : la dissection est de mise. C'est en tout cas ce type d'Anomis que l'on croise le plus souvent à Mayotte.
Bonnes chasses !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par JO »

Taille : 400 mm
Bonjour,

Je veux bien que certains papillons exotiques soient très grands, mais quand même 8-O

Ça fait une LAA de 20 cm .....

Cette mesure est exacte ??

Ou alors le papillon a été photographié sur une main de géant 8-)
Ter3.14
Membre
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022, 6:35
Localisation : Mayotte

[Anomis sp. cf. lophognatha] Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par Ter3.14 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retour.
JO a écrit : samedi 16 avril 2022, 11:34
Taille : 400 mm
Bonjour,

Je veux bien que certains papillons exotiques soient très grands, mais quand même 8-O

Ça fait une LAA de 20 cm .....

Cette mesure est exacte ??

Ou alors le papillon a été photographié sur une main de géant 8-)
Effectivement, mea culpa pour la taille ! Est-il possible de modifier la valeur depuis la galerie sur les images postées ?
Ter3.14
Membre
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022, 6:35
Localisation : Mayotte

Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par Ter3.14 »

pierred a écrit : vendredi 15 avril 2022, 8:59 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Merci beaucoup !
inachis ax a écrit : vendredi 15 avril 2022, 13:35 Je partirais bien sur la famille des Noctuidae, mais après, les hétérocères tropicaux ne sont pas du tout ma spécialité.

PS : l'usage des crochets dans le titre est en principe réservé aux animateurs pour valider une identification après en avoir discuté sur le forum. [Lepidoptera] n'est vraiment utilisé que pour des bêtes dont on n'est même pas sûr de la famille après discussion.
J'ai supprimé [Lepidoptera] dans les échanges. Totor.
Merci pour l'information !!
CocciGuyane a écrit : samedi 16 avril 2022, 9:51 C'est un Erebidae, genre Anomis. Je pencherais vers Anomis lophognatha Hampson, 1926 mais ce n'est pas évident, il y a des espèces proches : la dissection est de mise. C'est en tout cas ce type d'Anomis que l'on croise le plus souvent à Mayotte.
Bonnes chasses !
Super ! Merci beaucoup !
Tu aurais des outils biblio qui permettent de faire la différence entre les Anomis présents à Mayotte ?
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Anomis sp. cf. lophognatha] Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par CocciGuyane »

Pour le moment il y a 5 espèces signalées dans la liste mahoraise : auragoides, campanalis, flava, lophognatha, sabulifera
Tu peux regarder sur le site afromoths.net, et il y a aussi un article utile de Maik Bippus "New Erebidae from the Mascarene islands and about some Madagascar Lepidoptera (Lepidoptera: Erebidae)" - Phelsuma 26 (2018): 10-43
Si tu fais des chasses de nuit n'hésites pas à me transmettre des lots d'images par localité. Évidemment les certitudes absolues sur photo ne sont pas légions dans les identifications mais on dispose d'une grosse base désormais, qui permet d'une part d'avoir une certaine idée de la répartition / tendance écologique des différentes espèces (un peu plus de 400 à ce jour), et d'autre part de faire progresser les identifications au gré des révisions systématiques.
Tu as mon mail ! (Vincent)
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Ter3.14
Membre
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022, 6:35
Localisation : Mayotte

[Anomis sp. cf. lophognatha] Hétérocère inconnu - Mayotte

Message par Ter3.14 »

Bonjour,

Merci encore pour ton retour et l'article. J'ai Afromoth en favoris mais aucune idée de la famille vers laquelle me diriger.
Sur la BDD locale PRPV, on a que Anomis campanalis indiquée présente sur le territoire (source INPN il me semble).
Celle-ci est issue d'émergence mais j'hésiterai pas à te solliciter et t'envoyer des images pour ces groupes là également :wink:

Au plaisir !

Retourner vers « Lépidoptères »